Les blogs pro-anorexie au pilori
SANTE•Une proposition de loi doit être votée ce mardi pour punir l'incitation à ne pas se nourrir...Laure de Charette
«Ana vit en moi sans cesse, elle m'obsède» peut-on lire sur le blog d'une jeune fille sans nom, au milieu de chroniques délirantes du type «Comment vomir?» ou «Tu ne regarderas pas les photos des stars en enviant leur taille, parce que tu l'auras». Des blogs comme celui-ci, la Toile en regorge depuis que le mouvement pro-ana (pour pro-anorexie) est arrivé.
Pourtant, il y aurait entre 30.000 et 40.000 jeunes en France qui souffrent de cette maladie, et près de 10% en meurent. Forts de ce constat, les députés vont voter ce mardi une proposition de loi visant à sanctionner l'incitation à l'anorexie de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende. Voire plus, si l'incitation à ne pas se nourrir a entraîné le décès de la personne. Une première.
«Il sera enfin possible de fermer ces sites qui diffusent des messages morbides. Je me suis basée sur le délit de “provocation au suicide” pour modifier le Code pénal», indique Valérie Boyer, la députée UMP auteur du texte, dont l'adoption mardi ne fait guère de doute. En plus des blogs pro-ana, les magazines, publicitaires et créateurs sont visés.
Sur les blogs, les ados poursuivent leur journal à «Ana», personnalisation physique de l'anorexie, visiblement peu sensibles à ce qui leur est reproché, ni plus ni moins que la mise en danger d'autrui. «C'est plus pour faire peur qu'autre chose», estime Lola. Tandis que Demoiselle doute: «C'est pas ça qui va aider à lutter contre l'anorexie!» En Espagne, quatre blogs de ce type ont été fermés fin 2007.