TRAFICDes trophées de chasse d'animaux protégés saisis en région parisienne

Des trophées de chasse d'animaux protégés saisis en région parisienne

TRAFICLes douaniers du Blanc-Mesnil ont effectué leurs trouvailles chez deux taxidermistes...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Le trafic d’animaux protégés a encore ses adeptes. Les douaniers du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ont annoncé ce mardi avoir saisi il y a quelques jours, chez deux taxidermistes de la région parisienne, des dizaines de trophées de chasse d’animaux protégés, pour une valeur totale de 133.000 euros.


La plus importante saisie a été effectuée le 12 mars, où un véritable trésor de chasse a été mis au jour. Des dents, des peaux, des pieds et des défenses d’éléphants ont été trouvés chez un taxidermiste, ainsi que des peaux de guépard, de léopard, d’ours brun et blanc, 33 crânes de babouins, 68 dents d’hippopotame et des peaux de zèbre de Hartmaan. Il y avait aussi des animaux complets: deux tigres et deux lions naturalisés, un léopard, et deux varans du Nil. Il y en avait pour quelque 100.000 euros.

>> A venir sur 20minutes.fr, les photos des animaux saisis


Le 21 mars les douaniers mettaient la main, chez un autre taxidermiste, sur 137 autres trophées de chasse. Il y avait notamment des oiseaux rares conservés dans des congélateurs.


Les taxidermistes contrôlés n’ont pu fournir les justificatifs demandés. En 2007, la douane française a saisi 25.000 spécimens d’animaux protégés par la convention de Washington sur les espèces menacées d’extinction.