Mariage pour tous: Marion Maréchal-Le Pen tacle Philippot et sa phrase «maladroite»
Marion Maréchal-Le Pen a qualifié dimanche sur RTL de "maladroite" une phrase récente de Florian Philippot relativisant l'importance pour son parti d'abroger la loi sur le mariage pour tous.© 2016 AFP
Marion Maréchal-Le Pen a qualifié dimanche sur RTL de «maladroite» une phrase récente de Florian Philippot relativisant l'importance pour son parti d'abroger la loi sur le mariage pour tous.
Le numéro 2 du FN avait en effet relativisé mardi dans un article du Monde la nécessité d'abroger le «mariage pour tous», abrogation souhaitée par le FN, en comparant «l'importance» de ce sujet à celui de la «culture du bonsaï».
«Je trouve la phrase de Florian Philippot maladroite», a jugé la députée FN lors de l'émission «Le Grand Jury» RTL/Le Figaro/LCI. «Si la culture du bonsaï entraînait des millions de gens dans la rue, cela vaudrait le coup de s'y intéresser», a-t-elle taclé.
«Cela reste pour moi un sujet fondamental», a-t-elle ajouté. «Je crois en effet, et après tout c'est son droit, qu'il (Florian Philippot, ndlr) considère que ce n'est pas un sujet majeur», a-t-elle nuancé.
Après cette sortie, Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous, avait indiqué attendre «des excuses» de Marine Le Pen au nom du FN.
«Je trouve que Ludovine de La Rochère a été un peu excessive sur ce sujet là, c'est légitime de demander des éclaircissements à Florian Philippot, mais qu'elle aille jusqu'à demander des excuses publiques à Marine Le Pen, qui a toujours été très claire sur la ligne officielle du FN qui est celle de l'abrogation votée à l'unanimité en bureau politique », a encore estimé Marion Maréchal-Le Pen.
Celle-ci a par ailleurs dit qu'elle ne «regrettait pas» sa phrase controversée sur la loi autorisant le mariage gay. Elle avait affirmé que cela risquait d'«ouvrir la voie (...) à de très nombreuses dérives. D'autres minorités chercheront à faire reconnaître leur forme d'amour, je pense notamment à la polygamie».