Coke au Quai des Orfèvres : un policier de la brigade des stups en garde à vue
Un policier de la brigade des stupéfiants a été placé mardi matin en garde à vue dans l'affaire du vol de 52 kilos de cocaïne au Quai des Orfèvres en juillet 2014, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.© 2015 AFP
Un policier de la brigade des stupéfiants a été placé mardi matin en garde à vue dans l'affaire du vol de 52 kilos de cocaïne au Quai des Orfèvres en juillet 2014, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.
Ce lieutenant, dont le domicile a été perquisitionné, est entendu par l'IGPN, l'Inspection générale de la police nationale, a indiqué la source policière.
Il s'agit d'un ex-collègue de Jonathan G., le principal suspect du vol, qui a toujours nié en être l'auteur, a-t-on appris de source judiciaire.
Jonathan G. avait été arrêté peu après la découverte de la disparition de la drogue, mis en examen et placé en détention provisoire en août 2014.
Une dizaine de personnes ont été mises en examen dans ce dossier, dont Christophe Rocancourt, «l'escroc des stars», soupçonné de complicité de recel, et plusieurs policiers.
La drogue, dont la valeur à la revente est estimée à deux millions d'euros, n'a jamais été retrouvée.
Le Quai des Orfèvres, temple de la police judiciaire parisienne depuis un siècle, a connu plusieurs scandales depuis deux ans.
Fin 2013, le patron de la PJ parisienne Christian Flaesch avait été remercié après un appel à Brice Hortefeux prévenant l'ancien ministre d'une prochaine convocation.
En avril 2014, trois policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), un autre service de la PJ parisienne, avaient été accusés de viol survenu dans ses locaux par une touriste canadienne. Deux d'entre eux sont mis en examen pour viol en réunion.
En février dernier, le successeur de M. Flaesch, Bernard Petit, avait de son côté été suspendu pour avoir violé le secret d'une enquête concernant l'ex-patron et fondateur du GIGN, Christian Prouteau.