Hollande promet de «nouveaux moyens» pour la police
François Hollande s'est engagé lundi sur RTL à faire des "annonces" cette semaine pour "doter la police de nouveaux moyens".© 2015 AFP
François Hollande s'est engagé lundi sur RTL à faire des «annonces» cette semaine pour «doter la police de nouveaux moyens».
«Ce que j'ai décidé (...) c'est de lutter contre les trafics d'armes (...) Deuxièmement, doter la police de nouveaux moyens. Je recevrai cette semaine les syndicats de police et je ferai des annonces qui vont dans cette direction», a déclaré le président de la République, en réponse à la question d'un auditeur.
«Dans les écoles de police, tous les moyens doivent être donnés pour que les policiers puissent être le mieux formés possible avec le meilleur matériel», a-t-il ajouté, alors que cet auditeur se plaignait que son fils, en école de police, ait une arme usagée.
M. Hollande a pris ses distances avec la politique de son prédécesseur Nicolas Sarkozy: «Je ne veux pas revenir sur le passé. Des crédits ont été supprimés pour la police et on en voit les conséquences, ces années, de 2007 à 2012, où des discours étaient tenus et où les actes ne suivaient pas».
Plusieurs milliers de policiers ont manifesté mercredi pour protester contre le «manque de moyens» qui leur sont attribués et l'«absence de réponses pénales». Cette manifestation a été décidée après une fusillade au cours de laquelle un policier a été grièvement blessé le 5 octobre en Seine-Saint-Denis par un braqueur en cavale et fiché.
M. Hollande a exprimé son soutien à ce policier, à sa famille et à ses collègues.