Inondations sur la Côte d'Azur: deux Allemands portés disparus retrouvés sains et saufs
Un couple d'Allemands portés disparus depuis les inondations qui ont fait 20 morts dans la nuit du 3 au 4 octobre sur la Côte d'Azur a été retrouvé sain et sauf, a indiqué lundi la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué.© 2015 AFP
Un couple d'Allemands portés disparus depuis les inondations qui ont fait 20 morts dans la nuit du 3 au 4 octobre sur la Côte d'Azur a été retrouvé sain et sauf, a indiqué lundi la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué.
Le couple avait loué un appartement à Cannes mais n'y est jamais allé, avait précisé auparavant la préfecture. Il s'est manifesté lundi matin auprès des autorités allemandes et a indiqué être retourné en Allemagne «sain et sauf», a précisé à l'AFP une autre source, proche du dossier.
Ces deux personnes sont rentrés chez elles et «n'avaient pas la notion d'être recherchées», a précisé à l'AFP le directeur de cabinet du préfet, François-Xavier Lauch.
Le bilan du déluge meurtrier s'élève pour l'instant à vingt morts, dont seize Français et quatre étrangers. «Nous n'avons plus de signalement de personnes disparues», a indiqué M. Lauch. «Le bilan se consolide», ajoute-t-il, mais il ne peut pas encore considéré comme définitif, estime-t-il.
Le plus lourd tribut a été payé par la commune de Mandelieu-la-Napoule, où les secours ont retrouvé les corps de huit personnes piégées dans les parkings souterrains de plusieurs résidences. Les victimes tentaient de récupérer leur véhicule pour le mettre à l'abri. Parmi elles, se trouvaient une Portugaise de 47 ans, un Italien de 57 ans, ainsi que six Français, trois femmes et trois hommes, âgés de 67 à 77 ans.
Les plus jeunes victimes sont une touriste ukrainienne de 23 ans, décédée dans un parking souterrain de la Croisette à Cannes et qui cherchait également à récupérer son véhicule, ainsi qu'une Française de 31 ans, pâtissière au Carlton de Cannes, morte à Mougins dans un accident de voiture lié aux intempéries.
Les victimes les plus âgées sont décédées sur la commune de la cité des verriers de Biot, où trois Françaises, âgées de 82, 91 et 94 ans, ont péri noyées au rez-de-chaussée d'une maison de retraite, envahie par un torrent de boue. Deux salariés ont néanmoins réussi à mettre à l'abri une vingtaine d'autres pensionnaires de l'établissement.
L'orage, particulièrement intense et localisé sur une étroite bande côtière urbanisée, a fait de très lourds dégâts matériels à l'ouest du département.