Une grande mosquée à Marseille
CULTE•Le conseil municipal adopte le nouveau projet…D'après AFP
Fin des rebondissements. Le conseil municipal de Marseille a adopté lundi un projet remanié pour l'implantation d'une grande mosquée, un an après avoir avalisé une première mouture annulée entre-temps par le tribunal administratif.
«Le respect des valeurs de la République»
Le MNR, qui avait saisi le tribunal administratif après le vote du premier projet en juillet 2006, a averti qu'il comptait à nouveau déposer un recours contre ce projet, jugeant que la loi de 1905 sur la laïcité n'était pas respectée. Le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin a en revanche réaffirmé sa détermination à le mener à bien, se disant prêt à aller jusqu'au Conseil d'Etat.
«Dans cette ville, et tant que je serai le maire, tout le monde a droit à un lieu de culte significatif», avait-il déclaré la semaine dernière. «La communauté musulmane, forte de 200.000 personnes à Marseille, a droit à un lieu de culte significatif (...), c'est la dignité, le respect des valeurs de la République».
Loyer de 24.000 euros
Aux termes de la délibération adoptée lundi, la ville va consentir un bail emphytéotique de 50 ans à l'association La Mosquée de Marseille, moyennant un loyer annuel de 24.000 euros, pour une parcelle de 8.616 m2 dans le quartier Saint-Louis (15e arrondissement) qui a abrité des abattoirs avant de servir au stockage des décors de l'Opéra.
«Nous sommes soulagés»
Le tribunal administratif de Marseille avait estimé le 17 avril que le conseil municipal n'avait pas été suffisamment informé lors du vote de la première mouture du projet et que le projet violait la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat.
Il avait jugé que le faible loyer prévu dans le premier projet - 300 euros par mois, avec un bail d'une durée de 99 ans - constituait une subvention illégale.
«Nous sommes soulagés», a déclaré à l'AFP le président de l'association La Mosquée de Marseille Noureddine Cheikh. «Les travaux pourront commencer à partir de la récupération des clefs du grand local qui sera aménagé en mosquée», prévue début décembre, a-t-il précisé. Ils devraient durer deux ou trois ans «en fonction de l'argent que nous aurons récolté».
L'association, qui dispose actuellement de 700 à 800.000 euros en caisse, prévoit de lever jusqu'à deux ou trois millions d'euros d'ici début décembre. Outre les dons des musulmans, notamment durant le Ramadan prévu cette année en septembre, et la «zakat» (impôt sur la fortune qui constitue une obligation pour les musulmans puisque c'est l'un des cinq piliers de l'islam), l'association table sur des soutiens dans les pays d'origine de nombreux fidèles (Algérie, Maroc, Tunisie). Au total, l'investissement prévu représente quelque 8,6 millions d'euros.