Porc à la cantine: un débat vieux de 10 ans

Porc à la cantine: un débat vieux de 10 ans

Partisans et adversaires des menus de substitution se sont affrontés à diverses reprises au cours des dix dernières années. Voici quelques épisodes qui ont émaillé cette polémique.
© 2015 AFP

© 2015 AFP

Partisans et adversaires des menus de substitution se sont affrontés à diverses reprises au cours des dix dernières années. Voici quelques épisodes qui ont émaillé cette polémique.

- juillet 2004: Un rapport de l'inspection générale de l'Education nationale s'alarme du refus d'un nombre croissant d'élèves de consommer toute viande qui ne serait pas abattue selon un rituel religieux, alors que les cantines scolaires présentent depuis une trentaine d'années des plats de substitution au porc.

- janvier 2005: La mairie de Villefranche-sur-Saône (Rhône) avertit les parents d'une vingtaine d'élèves refusant de manger de la viande non conforme au rite musulman qu'ils pourraient être exclus des restaurants scolaires. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, appelle les pouvoirs publics à «répondre si possible» à la demande de viande hallal dans les cantines, revendication qu'il n'estime «pas extravagante».

- février 2008: La mairie de Lyon crée un menu sans viande dans les cantines, à la demande de parents musulmans ou juifs.

- mai 2012: Lors du débat qui l'oppose à Nicolas Sarkozy, François Hollande affirme que s'il était élu, «rien ne sera toléré en terme de présence de viande halal dans les cantines de nos écoles».

- décembre 2014: La commune de Sargé-lès-Le Mans (Sarthes), décide de ne plus servir une autre viande que du porc lorsque celui-ci est au menu de sa cantine scolaire, suscitant un début de polémique.

- mars 2015: Le député-maire (Les Républicains) de Chalon-sur-Saône décide de mettre un terme aux menus de substitution à la cantine au nom de la «laïcité». Il reçoit le soutien de Nicolas Sarkozy, qui se dit «opposé» aux repas de substitution. Cette prise de position suscite des critiques dans son propre camp.

- La création dans les cantines scolaire d'un menu végétarien, «le plus laïc de tous», est proposée dans une tribune du journal Le Monde, signée par des intellectuels, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard.

- 23 juin: La mairie de Perpignan annonce qu'à partir de la rentrée, les cantines des écoles de la ville ne serviront plus de viande de substitution au porc. Les familles refusant cette viande devront s'inscrire à un menu végétarien.

- 2 juillet: La mairie de Toulouse annonce qu'elle proposera à la rentrée dans les cantines de ses écoles primaires un menu sans viande.

- 13 août: Le recours contre la suppression du menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône, déposé par la Ligue de défense judiciaire des musulmans, est rejeté par le tribunal administratif de Dijon. Le maire LR, Gilles Platret, se félicite de cette «première victoire pour la laïcité».

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.