Cannes: les membres du jury se retrouvent sous les projecteurs
Sous la présidence américaine des frères Coen, Xavier Dolan, ...© 2015 AFP
Sous la présidence américaine des frères Coen, Xavier Dolan, Sienna Miller, Guillermo del Toro, Sophie Marceau, Rossy de Palma, Jake Gyllenhaal et Rokia Traoré se retrouvent mercredi à Cannes sous les projecteurs avant le noir des salles obscures pour voir les films qu'ils auront à départager.
La Palme d'Or, récompense suprême, sera décernée le 24 mai par ces cinq hommes et quatre femmes qui donneront une conférence de presse à 14H30:
- Joel et Ethan Coen: première présidence bicéphale de l'histoire du festival, les deux Américains de 60 et 57 ans sont des habitués de la Croisette qui les a multi-récompensés, en particulier d'une Palme d'Or en 1991 pour «Barton Fink». Le duo a signé depuis «Sang pour sang» en 1984 plus d'une vingtaine de films à l'humour noir et déjanté, dont «The Big Lebowski», une oeuvre devenue culte. «Nous adorons Cannes et le Festival. Ce festival a tant fait pour nous», a déclaré au Figaro, Ethan Coen. Ils disposeront chacun d'une voix.
- Rossy de Palma (50 ans): l'actrice espagnole a été révélée en 1986 avec «La Loi du désir» de son compatriote Pedro Almodovar, dont elle est la muse. Elle tourne ensuite «Femmes au bord de la crise de nerfs», un succès international, puis «Attache-moi!», «Kika» et «La Fleur de mon secret», deux films qui lui vaudront une nomination aux Goya. «Étreintes brisées», toujours d'Almodovar a été sélectionné en 2009 à Cannes.
- Sophie Marceau (48 ans): révélée dès l'adolescence par «La Boum», elle a construit sa carrière sur de grands succès populaires et quelques films d’auteur, tournant dans plus de 40 films. Elle a joué dans «Police» de Maurice Pialat, «L’Amour braque» de son ex-compagnon Andrzej Żuławski, «Braveheart» de Mel Gibson et «Ne te retourne pas» présenté à Cannes en 2009. La James Bond girl (1999) est passée de l'autre côté de la caméra pour «Parlez-moi d'amour» (2002) et «La Disparue de Deauville» (2007).
- Sienna Miller (33 ans): actrice de cinéma et de théâtre, la Britannique s'est fait connaître en 2004 dans «Layer Cake» de Matthew Vaughn. Cette blonde a notamment tourné dans «Foxcatcher» de Bennett Miller, présenté à Cannes l'an passé, et dans le récent «American Sniper» de Clint Eastwood.
- Xavier Dolan (26 ans): le jeune Canadien, réalisateur et acteur, a électrisé Cannes l'année dernière avec son 5ème film «Mommy» (prix du jury, ex-aequo avec «Adieu au langage» de Jean-Luc Godard), et César du meilleur film étranger. Après un long métrage tourné à 20 ans, «J'ai tué ma mère», le Montréalais est aussi l'auteur des «Amours imaginaires» et de «Laurence Anyways», présentés à Cannes en 2010 et 2012 respectivement. «Je n'ai pas d’a priori sur les films que je vais voir», a-t-il dit mercredi sur France Inter.
- Guillermo del Toro (50 ans): le réalisateur mexicain est l’un des représentants les plus inventifs de la nouvelle génération de cinéastes de son pays, aux côtés d’Alfonso Cuarón et Alejandro González Iñárritu. Installé aux Etats-Unis, son premier long-métrage, un film d'horreur, «Cronos» date de 1993. Son oeuvre fantastique «Le Labyrinthe de Pan» a été sélectionnée en compétition officielle en 2006.
- Jake Gyllenhaal (34 ans): élevé dans une famille d'artistes, l'acteur américain a commencé à 11 ans à faire du cinéma. Révélé au grand public dans «Donnie Darko» en 2001, il a joué l'un des deux cow-boys du film au succès planétaire, «Brokeback Mountain». Il a tourné dans deux films du Canadien Denis Villeneuve, en lice cette année pour la Palme, «Prisoners» et «Enemy».
- Rokia Traoré (41 ans): fille de diplomate, cette chanteuse malienne a grandi dans plusieurs pays. Elle s'est imposée comme une musicienne phare de la «world music» en publiant dans les années 2000 plusieurs albums où elle recompose les musiques traditionnelles de son pays. Elle leur donne dans son dernier disque, «Beautiful Africa», paru en 2013, une pulsation plus rock.