Le calendrier scolaire des trois prochaines années au JO
Le calendrier scolaire des trois prochaines années a été publié vendredi au JO, marqué par un avancement des vacances de printemps et une modification des zones de vacances pour prendre en compte la réforme territoriale.© 2015 AFP
Le calendrier scolaire des trois prochaines années a été publié vendredi au JO, marqué par un avancement des vacances de printemps et une modification des zones de vacances pour prendre en compte la réforme territoriale.
Comme à son habitude, la communauté éducative a rejeté vendredi ce calendrier lors d'un vote consultatif, qui ne remet pas en cause son application. Ce vote manifeste selon le ministère «la demande de plusieurs acteurs de modifier le cadre législatif pour apporter des réponses plus satisfaisantes à la longueur du 3ème trimestre». Une commission a été créée au sein du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) en vue d'aboutir à un consensus pour les calendriers futurs.
Pour les trois prochaines années, les 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens reprendront la classe le 1er septembre au plus tôt, au lendemain de la rentrée des quelque 800.000 enseignants. La fin de l'année surviendra au plus tard à la fin de la première semaine complète de juillet.
Ainsi, pour l'année scolaire 2015-16, la pré-rentrée des enseignants a été repoussée au lundi 31 août au lieu du vendredi 28 août initialement prévu, et la rentrée des élèves a été reportée d'une journée au mardi 1er septembre. Le syndicat d'enseignants Snalc, minoritaire, a déposé un préavis de grève pour le jour de la pré-rentrée, invitant «l'ensemble de la profession à refuser de rentrer en août».
Le ministère a tenté de se rapprocher du rythme idéal de sept semaines de classe/deux de vacances, considéré par les experts comme le meilleur schéma pour favoriser les apprentissages. Cet objectif est loin d'être rempli pour le troisième trimestre, puisqu'il peut atteindre 12 semaines pour la zone C sur l'année 2016/17.
En réponse aux doléances du secteur touristique des zones de montagne, qui jugeait trop tardifs les congés de printemps --l'enneigement est alors bien moindre dans les stations de ski--, ces vacances ont été avancées d'une semaine par rapport au calendrier en œuvre depuis 2010. Le secteur du tourisme estimait à 35.000 le nombre d'emplois menacés par des vacances de printemps tardives.
Le pont de l'Ascension, qui était jusque-là accordé dans certaines académies et pas dans d'autres, est généralisé dans le nouveau calendrier.
Pour tenir compte de la réforme territoriale, la zone A comprendra les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
Les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg sont regroupées dans la zone B.
La zone C regroupe Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.