Attentat à Tunis: Cazeneuve se rendra vendredi soir sur place
Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra vendredi soir à Tunis à la suite de l'attaque meurtrière du musée du Bardo dans la capitale tunisienne, a annoncé le Premier ministre Manuel Valls.© 2015 AFP
Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra vendredi soir à Tunis à la suite de l'attaque meurtrière du musée du Bardo dans la capitale tunisienne, a annoncé le Premier ministre Manuel Valls.
«Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra demain (vendredi) soir à Tunis pour rencontrer son homologue tunisien et examiner en commun l'ensemble du dispositif (de la coopération antiterroriste franco-tunisienne) qu'il faut encore davantage renforcer», a déclaré M. Valls lors d'une conférence de presse de présentation du nouveau projet de loi sur le renseignement français.
A son arrivée à Bruxelles où il doit participer à un sommet européen, le président François Hollande a confirmé un peu plus tard avoir «demandé au ministre de l'Intérieur d'aller dès demain (vendredi) en Tunisie» pour «renforcer encore notre coopération avec les Tunisiens sur les questions de sécurité».
«La coopération en matière de sécurité est déjà très engagée avec les Tunisiens», a-t-il souligné, précisant qu'elle «concerne aussi bien les personnes que les moyens techniques que nous voulons mettre à leur disposition».
Le président français, selon son entourage, a «souhaité que la France soit représentée à un haut niveau» ce vendredi 20 mars à Tunis, jour de la Fête de l'indépendance.
Le ministre tunisien de la Santé a annoncé jeudi un nouveau bilan de 20 ressortissants étrangers tués lors de l'attaque du musée du Bardo, dont 13 ont été identifiés, y compris trois Japonaises et deux Français.
Manuel Valls a fait état pour sa part d'une coopération «extrêmement étroite» en matière de sécurité avec les «pays amis», «au plan européen, au plan mondial», et aussi au Maghreb.
«C'est vrai avec l'Algérie, c'est vrai avec le Maroc et nous nous félicitons que les choses aient été bien rétablies dans ce domaine-là», s'est réjoui le Premier ministre, en référence à la fin de la brouille diplomatique entre Paris et Rabat.
Manuel Valls a d'ailleurs rappelé qu'il se rendrait prochainement au Maroc, pour une visite prévue le 10 avril.