Après un divorce, trois enfants sur quatre résident chez leur mère
Les trois quarts des enfants de parents divorcés résident avec ...© 2015 AFP
Les trois quarts des enfants de parents divorcés résident avec leur mère l'année suivant cet événement, malgré une progression constante de la garde alternée, surtout pour les plus aisés, selon une étude publiée mercredi par l'Institut national de la statistique.
Ainsi, selon les déclarations fiscales, en 2009, 76% de ces enfants ont été déclarés à la charge exclusive de leur mère contre seulement 9% à la charge exclusive du père. Les 15% restant ont été déclarés en résidence alternée.
Cette année-là, deux tiers des divorces ont impliqué au moins un enfant mineur. Si l'on additionne les divorces et ruptures de pacs (pacte civil de de solidarité) environ 157.000 enfants ont été concernés.
En moyenne, les enfants ont 9 ans lors de la séparation de leurs parents, avec un pic autour de 7 et 8 ans, d'après les chiffres de l'Insee.
Après un divorce, la séparation d'une fratrie reste très rare: elle ne concerne que 5% des cas.
Le recours à la garde alternée a presque doublé depuis 2003, et elle est plus fréquente pour les fratries de deux enfants, où elle atteint 17% des séparations.
Selon l'Insee, ce mode de garde est plus fréquent chez les couples les plus aisés. L'Institut met en avant plusieurs raisons: la nécessité de pouvoir disposer de «deux logements suffisamment spacieux pour accueillir les enfants», le fait de choisir une solution «qui va à l'encontre de la norme» ou un rapport «plus distancié» à la justice pour les couples moins aisés.
Concernant le logement, un enfant sur deux conserve le même l'année qui suit le divorce. Même en cas de déménagement, la très grande majorité des enfants restent l'année suivante dans le même département (95%).
Les déménagements post-divorces amènent régulièrement les enfants à occuper des logements plus petits en termes de surface et de nombre de pièces. En cas de résidence exclusive, la superficie se trouve réduite de 15m2.
Enfin, dans la moitié des cas de divorces, une pension alimentaire est versée. Dans la majeure partie des cas, elle est accordée à la mère, lorsque celle-ci a la garde exclusive. Dans ce cas-là, le montant médian de la pension par enfant est de l'ordre de 150 euros mensuels, et dans un cas sur cinq, elle est inférieure à 100 euros.