Drones: quatrième survol de la centrale du Bugey en trois semaines
La direction de la centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, a porté plainte après le survol du site, jeudi, par un drone, pour la quatrième fois depuis la mi-octobre, a indiqué samedi la centrale sur son site internet.© 2014 AFP
La direction de la centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, a porté plainte après le survol du site, jeudi, par un drone, pour la quatrième fois depuis la mi-octobre, a indiqué samedi la centrale sur son site internet.
Ce quatrième survol depuis le 19 octobre fait de la centrale du Bugey la plus touchée de France par ces survols de drones, a remarqué Greenpeace, qui a alerté les rédactions dans un mail renvoyant au site internet de la centrale.
Au total, cette nouvelle intrusion porte à 19 le nombre de survols signalés en France depuis début octobre.
«Les équipes de surveillance de la centrale du Bugey ont détecté la présence illégale d'un aéronef assimilable à un drone sur le périmètre aérien de la centrale», indiquait samedi un discret communiqué du site internet de la centrale.
Selon la direction, qui a déposé plainte auprès de la brigade territoriale de Lagnieu, le survol de la centrale «n'a eu aucune conséquence sur la sûreté et le fonctionnement des installations».
Greenpeace s'inquiète au contraire dans un communiqué de «l'incapacité des services de l’État à faire cesser ces survols de drones».
«Ces survols font peser une menace bien réelle, tout particulièrement sur les piscines d’entreposage du combustible irradié. Or, le gouvernement minimise ce risque en affirmant que ces piscines ne sont pas menacées par des agressions externes volontaires», poursuit le communiqué de l'organisation de défense de l'environnement.
Dès le début de cette série, Greenpeace avait démenti être à l'origine de ces survols, non revendiqués à ce jour.