Présidentielle: les candidats s'affichent
Royal, Le Pen et Laguiller lancent leurs premières affiches de campagne en vue de la présidentielle. Les blogs commentent…A.Sulzer
Le bal des affiches a commencé. Ségolène Royal, Jean-Marie Le Pen et Arlette Laguiller ont révélé cette semaine premiers visuels et slogans de campagnes.
Certains des internautes, invités à la commenter sur le site Désirs d’Avenir,ne se gênent pas pour se montrer très critique comme Ernesto qui trouve que «le mot "fort" rappelle la pub Vichy St-Yorre» et qui s’interroge : «comment une équipe a-t-elle pu laisser passer cette forme de communication ringarde et sans rapport avec le Désir d'avenir».
Certains des internautes, invités à la commenter sur le site Désirs d’Avenir,ne se gênent pas pour se montrer très critique comme Ernesto qui trouve que «le mot "fort" rappelle la pub Vichy St-Yorre» et qui s’interroge : «comment une équipe a-t-elle pu laisser passer cette forme de communication ringarde et sans rapport avec le Désir d'avenir».
Certains des internautes, invités à la commenter sur le site Désirs d’Avenir,ne se gênent pas pour se montrer très critique comme Ernesto qui trouve que «le mot "fort" rappelle la pub Vichy St-Yorre» et qui s’interroge : «comment une équipe a-t-elle pu laisser passer cette forme de communication ringarde et sans rapport avec le Désir d'avenir».
Certains des internautes, invités à la commenter sur le site Désirs d’Avenir,ne se gênent pas pour se montrer très critique comme Ernesto qui trouve que «le mot "fort" rappelle la pub Vichy St-Yorre» et qui s’interroge : «comment une équipe a-t-elle pu laisser passer cette forme de communication ringarde et sans rapport avec le Désir d'avenir».
Certains des internautes, invités à la commenter sur le site Désirs d’Avenir,ne se gênent pas pour se montrer très critique comme Ernesto qui trouve que «le mot "fort" rappelle la pub Vichy St-Yorre» et qui s’interroge : «comment une équipe a-t-elle pu laisser passer cette forme de communication ringarde et sans rapport avec le Désir d'avenir».
Ironique, Benito compare — comme Guy Carlier mardi sur France Inter — l’affiche socialiste à une Une du Nouvel Observateur.
Nico, lui, estime que la publicité politique est «à l’image du programme de Ségolène Royal : floue !» «Les communicants du PS ont toutefois accouché d’une belle allégorie de la démocratie participative avec une madone à hauteur de citoyens anonymes», lance-t-il.
Jean-Marie Le Pen fait aussi parler de lui pour sa cinquième candidature à la présidentielle avec six affiches sur sept qui mettent en scène différentes catégories de Français — et non plus le leader historique de l’extrême droite, pouces de la main tournés vers le bas et accompagnés de la signature : «Gauche/droite, ils ont tous cassé». Mais ce qui fait sensation bien sûr, c’est la présence d’une jeune fille métisse ou d’origine maghrébine sensée marquer l’ouverture du Front national vers les Français issus de l’immigration. «Le Pen affiche la couleur», ironise Fluctuat.
Serge July analyse quant à lui, sur le site de RTL, les affiches de deux formations politiques, qualifiant celle de la socialiste de «modestes» et celles du FN de «provocantes». «Ce n'est pas parce qu'elle donne le sentiment de marcher sur l'eau qu'elle doit s'afficher avec la grosse tête», note l’éditorialiste à propos de la première. « Les auteurs de l'affiche aimeraient bien que quelqu'un y voit non pas Ségolène Royal en gros plan, en pleine hypertrophie de l'ego, mais la foule rassemblée autour de cette femme lumineuse : voilà c'est fait ! Le héros de l'image : Ségolène et les militants ensemble », écrit-il, estimant que le slogan « pourrait être une production communiste ».
Selon Serge July, la présence d’une jeune ultra-marine dans la propagande du FN est « la preuve que Dieudonné ne bombe pas le Front par hasard ». Il note aussi que « le Front national découvre que depuis son boom de 1983, les immigrés sont devenus... Français ? ». Et de conclure : « Finalement, c'est la bonne nouvelle du jour. Puisque même le Pen le dit ! »