Gilles Patron et la mère de Tony Meilhon, des «victimes» décriées
JUSTICE•Le père de la famille d'accueil de Laëtitia Perrais et la mère de l'accusé veulent se constituer partie civile dans le procès Tony Meilhon. Ce qui suscite la controverse...Guillaume Frouin
Le 30 mai, Gilles Patron sera appelé à la barre comme témoin. Le père de la famille d’accueil de Laëtitia – chez qui elle avait été placée avec sa sœur jumelle Jessica à l’âge de 8 ans – entend également se constituer partie civile, et réclamer à ce titre des dommages et intérêts à Tony Meilhon. Sauf qu’entre-temps, l’homme a été mis en examen pour «viols» et «agressions sexuelles» sur Jessica... Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, après huit mois de détention provisoire. «Ils ne sont pas les parents de ma fille, mais juste une famille d’accueil payée par le conseil général, proteste Franck Perrais. Ce serait scandaleux, après ce qu’il a fait.»
Un crime «tellement horrible»
La cour d’assises devra également se prononcer sur une autre constitution de partie civile controversée... celle de la mère de Tony Meilhon. «Le crime est tellement horrible que ça rejaillit sur les proches de son auteur», justifie son avocat, Yvon Chotard. «Ce n’est pas parce qu’il a été son fils qu’elle a l’obligation inconditionnelle d’être dans son clan.»