Châteauroux: Un surveillant blessé par un détenu au centre pénitentiaire du Craquelin
PRISON•Le surveillant s’est vu prescrire un jour d’ITT…D. D.
Une nouvelle agression de gardiens de prison a eu lieu ce dimanche au centre pénitentiaire du Craquelin, rapporte La nouvelle république. Plusieurs membres du personnel de la prison ont ainsi dû intervenir dans une cellule à l’appel d’un détenu « en situation de violence ». Selon plusieurs sources du quotidien, il était muni d’une arme blanche.
Le détenu aurait crié « Allahu akbar »
Alors que les surveillants tentent d’interpeller le détenu, il leur projette une chaise, blessant l’un des surveillants, qui s’est vu délivrer un jour d’ITT. Selon Force ouvrière, le détenu aurait crié « Allahu akbar » lors de l’agression.
Le prisonnier en question « ne posait pas de problème », selon le parquet. Il a été transféré en quartier disciplinaire. Des images de vidéosurveillance sont actuellement analysées par le commissariat en charge de l’enquête.
Pour rappel, des agressions à répétition alimentent la colère des gardiens de prison qui jugent leur profession dangereuse, mal payée et mal considérée. C’est l’agression de surveillants par un détenu djihadiste à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 11 janvier qui a mis le feu aux poudres. La Garde des Sceaux Nicole Belloubet doit recevoir ce lundi les syndicats de gardiens de prison.