Terminé
Accident à Millas: «Le pronostic vital de six victimes est engagé ce soir», indique le procureur
ENQUETE•Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances du drame qui a coûté la vie à cinq enfants et fait 19 blessés…D. D.
L’ESSENTIEL
- Une collision entre un bus scolaire et un train TER a eu lieu à Millas, près de Perpignan, faisant cinq morts et 19 blessés.
- Le pronostic vital de six victimes est toujours engagé ce soir, a indiqué le procureur de la République lors d’une conférence de presse, précisant que, selon les témoignages recueillis, « les barrières étaient fermées au moment où le bus est passé sur la voie ».
- Le gouvernement a nommé ce vendredi un coordonnateur interministériel pour aider « dans la durée » les familles des victimes de l’accident.
- Le collège a rouvert ses portes vendredi matin pour permettre aux élèves de commencer leur travail de deuil.
A LIRE AUSSI
A VOIR
21h
Ce live est désormais terminé
Merci d’avoir suivi avec 20 Minutes les derniers développements concernant l’accident dramatique de Millas.
19h30
L’Académie de Montpellier détaille les mesures prises
«Une cellule d’urgence médico-psychologique reste en place durant le week-end au centre hospitalier de Perpignan pour l’accueil des familles des victimes », indique ce vendredi soir l’Académie par voie de communiqué. Une structure similaire accueillera « tous les élèves, personnels et familles à la mairie de Saint Féliu d’Avall »
aCe dispositif se poursuivra le lundi 18 décembre et tout au long de la semaine prochaine. « Au collège, plusieurs lieux d’écoute individualisée ou en très petits groupes seront mis à la disposition de la communauté éducative. La cellule médico-psychologique sera présente dans l’établissement pour répondre à la demande de celles et ceux qui auront besoin d’être pris en charge », poursuit l’Académie.
19h
Barrières fermées, alcoolémie… Que sait-on de l’accident à Millas au lendemain du drame ?
Le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux, chargé de l’enquête, a donné ce vendredi une conférence de presse sur l’un des accidents les plus graves concernant un transport d’enfants depuis le drame de Beaune en 1982, qui avait coûté la vie à 53 personnes, dont 44 enfants. Il a annoncé qu’il se rendrait sur place ce samedi.
Retrouvez le compte-rendu complet de notre journaliste Mathilde Ceilles.
18h45
L’essentiel de la déclaration du procureur de la République en vidéo
18h17
«Il est trop tôt aujourd’hui pour retracer la manière dont les événements se sont déroulés», poursuit Xavier Tarabeux
18h15
«Les barrières étaient fermées au moment où le bus est passé sur la voie», indique le procureur
18h14
100 militaires sont mobilisés sur place
18h13
L’alcoolémie de la conductrice du bus est négatif
Le test de dépistage d’alcoolémie et de stupéfiant est aussi négatif sur les deux conducteurs de la motrice du train. La vitesse du bus scolaire n’était pas excessive, poursuit le procureur de Marseille.
18h10
Le pronostic vital de six personnes est toujours engagé, précise le procureur
24 personnes ont été impliquées dans l'accident, cinq sont décédées, confirme Xavier Tarabeux. « Un décès est survenu aujourd'hui, il s'agit d'un enfant âgé de onze ans ».
18h
Le procureur de Marseille s'exprime
La juridiction de Marseille s'est saisie de l'enquête compte tenu de la « technicité » de l'enquête et du « nombre de victimes », explique Xavier Tarabeux.
17h45
La SNCF se dit « choquée » par les propos du transporteur
«La SNCF se déclare choquée par les accusations particulièrement graves qui viennent d’être formulées à son encontre » par le transporteur Christan Faur, de la société qui gère l’autocar accidenté, selon un communiqué.
« La SNCF est choquée qu’un des protagonistes s’autorise à de telles accusations publiques, formulées alors que les enquêtes indépendants conduites sous l’autorité de la Justice, viennent d’être engagées. Ces accusations sont formulées sans aucun élément tangible de preuve, et ont un but purement polémique », poursuit le groupe ferroviaire.
Plus tôt dans la journée, le patron de la conductrice du car avait déclaré : « Quand la vérité sera connue, la SNCF devra faire face à ses responsabilités. » La conductrice du car « s’est engagée en toute confiance sur le passage à niveau barrière ouverte et sans feux clignotants », avait-il poursuivi.
16h10
Au collège, parents et enfants sont encore sous le choc
Ce vendredi, au collège Christian-Bourquin de Millas, l’émotion est grande. La veille, cinq élèves ont trouvé la mort dans une collision entre leur bus et un train sur un passage à niveau. Beaucoup refusent d’évoquer le drame, la gorge nouée. Quant à ceux qui parlent, ils sont encore sous le choc. 20 Minutes est allé à leur rencontre.
15h50
La conductrice du car a raconté «que rien n’interdisait de passer» quand elle s’est engagée sur le passage à niveau
Le patron de la conductrice du bus qui a été percuté par un TER, jeudi soir à Millas (Pyrénées-Orientales), a pu s’entretenir avec elle à l’hôpital. « Elle m’a dit que rien n’interdisait de passer, qu’elle s’est engagée sur le passage à niveau normalement quand tout à coup le bus a été violemment percuté », a expliqué Lilian Faur à France 3. « Elle me dit qu’elle n’a eu aucun malaise, aucune panne du véhicule. »
15h45
Une messe célébrée ce vendredi à l’église Saint-André de Saint-Féliu d’Avall
Une messe sera célébrée ce vendredi à 18h à l’église Saint-André de Saint-Féliu d’Avall, a annoncé le diocèse de Perpignan. Dimanche soir à 18h30, l’évêque de Perpignan tiendra également une veillée de prière à l’intention des victimes et de leurs proches dans cette même église, non loin du lieu du drame.
14h50
Un député LREM pour des travaux d’urgence et le retour de gardes-barrières
Le député LREM du Calvados Alain Tourret a plaidé ce vendredi pour des travaux d’urgence et le retour des gardes-barrières aux passages à niveau, après la collision mortelle entre un car scolaire et un train à Millas (Pyrénées-Orientales). « En France, année après année, les collisions se reproduisent. (…) Les passages à niveaux recensés comme dangereux sont évalués à 15.000 et sur les dix dernières années seuls 163 d’entre eux ont été supprimés », souligne dans un communiqué l’élu ex-PRG.
14h45
«Tout notre pays est derrière Millas et Saint-Féliu»
Le ministre de l’Education nationale a de nouveau apporté son soutien aux familles des victimes.
14h40
Le bilan s’alourdit à cinq morts
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a indiqué dans un communiqué que le bilan de l’accident s’est alourdi à cinq morts.
14h15
Emmanuel Macron exprime «la solidarité de la Nation»
Le président de la République Emmanuel Macron a exprimé ce vendredi à Bruxelles « la solidarité de la Nation » avec les victimes de la collision de Millas. Au cours d’une conférence de presse commune avec le président français à l’issue d’un sommet européen, la chancelière Angela Merkel a également déclaré « toute (sa) compassion aux proches des victimes ».
14h
Quatre questions sur la sécurité des passages à niveau
Alors que les enquêteurs vont tenter de déterminer les causes humaines et/ou techniques de l'accident de Millas, 20 Minutes fait le point sur la sécurité des passages à niveau qui sont chaque année le théâtre d’accidents mortels.
13h40
Une enquête pour «homicides et blessures involontaires» ouverte par le parquet de Marseille
Le parquet de Marseille s’est saisi de l’enquête sur la collision mortelle de Millas via son pôle spécialisé dans les accidents collectifs, a annoncé ce vendredi le procureur de la République de Marseille. « Après analyse des circonstances de l’accident et en accord avec le parquet de Perpignan, le pôle accident collectif du parquet de Marseille se saisit de cet accident », a indiqué à Xavier Tarabeux, qui donnera à 18 heures une conférence de presse au tribunal de grande instance de Marseille. « Deux magistrats sont sur place pour conduire les investigations », a-t-il ajouté. Une enquête pour « homicides et blessures involontaires » a en outre été ouverte.