Municipales 2014: Fête gâchée pour NKM
POLITIQUE•La polémique Ecomouv mais aussi un mauvais sondage et les habituelles bisbilles de la droite parisienne ont plombé la présentation du projet municipale de NKM pour Paris...Alexandre Sulzer
La présentation du programme de Nathalie Kosciusko-Morizet a été quelque peu gâchée par la polémique sur Ecomouv’. Les nombreux micros et caméras se sont tendus pour faire réagir l’ancienne ministre de l’Ecologie, au cœur de la tourmente. Même chose pour Rachida Dati, au premier rang, venue soutenir la candidate UMP à la mairie de Paris et qui, la veille, s'était étonnée du contrat. «Je n'étais même pas au courant de cette signature de contrat avec une entreprise en charge de collecter l'impôt. Ca me surprend, pour ne pas dire plus, qu'une entreprise privée et étrangère soit déléguée ou en charge de collecter l'impôt en France», avait-elle déclaré.
«Dati a voté la délibération sur Ecomouv», réagit-on chez NKM
Silence gêné de l’ancienne garde des Sceaux sur la question ce mardi. «Ce contrat, que je n’ai pas lancé, je suis prête à le défendre parce que je trouve intelligent de taxer les camions», s’est défendue NKM en petit comité. Mais le sujet est pesant comme le prouve sa mauvaise humeur quand les journalistes persistent à lui en parler plutôt que d’évoquer ses «progrès majeurs» pour Paris.
Dans son équipe, on rappelle surtout qu’en novembre 2012, Anne Hidalgo a présenté au conseil de Paris, avec le reste de l'exécutif parisien, une délibération visant à signer avec la société Ecomouv une convention pour l’installation de l’écotaxe sur le périphérique parisien. «Elle a été votée à l’unanimité, y compris par Rachida Dati», glisse, sourire aux coins, l’entourage de NKM. Laquelle a bien pris soin d’ajouter que «Paris n’était pas obligé d’inscrire le périphérique» dans le périmètre de l’écotaxe. Dans un communiqué, Bernard Gaudillère, membre de l'équipe Hidalgo et lui-même adjoint aux finances, assure que «la Ville de Paris était contrainte - par la loi - de contracter avec cette société choisie par l'Etat».
Sondage défavorable
Autre caprice du calendrier: le sondage PollingVox, paru ce mardi dans Libération et qui donne NKM battue par la socialiste Carine Petit dans le 14e arrondissement où elle se présente (45% au second tour). «C'est un tout nouvel institut de sondage, on lui fait confiance ou pas, j'ai quelques réticences», a réagi NKM pour qui «un sondage d’automne dit rarement des choses intéressantes».
Enfin, les éternels dissidents étaient là pour gâcher la fête. Géraldine Poirault-Gauvin, conseillère de Paris UMP qui menace de mener sa propre liste dans le 15e arrondissement, assise dans les premiers rangs, a estimé mollement qu’il «y a du bon» dans le programme de NKM qui devait être «celui qui tue». «Je n’aurais pas mis la sécurité comme priorité mais le logement et les transports, tacle-t-elle. Il faut encore l’étayer.»