Présidentielle: Que dévoile le documentaire sur Emmanuel Macron, diffusé ce lundi soir sur TF1?
REPORTAGE•200 jours de tournage non-stop, avec un micro-cravate porté en permanence…Manon Aublanc avec AFP
Pendant huit mois, Emmanuel Macron a accepté de porter en permanence un micro-cravate et d’être suivi comme son ombre par le réalisateur Yann L’Hénoret. Résultat : un documentaire unique ce lundi à 21 heures sur TF1, intitulé Emmanuel Macron, Les Coulisses d’une victoire.
Ce tournage de 200 jours, qui a duré jusqu’à la fin de l’élection présidentielle, ce dimanche après les résultats, dévoile les moments de tension ou de fou rire, la préparation des meetings, les réactions du candidat aux moments clés de la campagne, les réunions avec ses équipes, ses déplacements, la présence de son épouse Brigitte…
a« S’il y avait une trajectoire à suivre, c’était la sienne »
« La condition était qu’il ne ferme jamais aucune porte » pour ce qui concernait la campagne. « Il a accepté. Et il a oublié la caméra. Il n’a jamais éteint son micro, sauf pour ses moments de vie privée », raconte Justine Planchon, une des dirigeantes de Troisième Œil Productions, qui coproduit le film avec Black Dynamite. Dans ce documentaire de 90 minutes, on découvre un Emmanuel Macron le plus souvent souriant et étonnamment calme même en cas de crise, visiblement heureux de mener cette campagne.
Autour de lui, un petit cercle de fidèles souvent jeunes. « Les enfants », leur lance-t-il souvent en début de réunion. « Ses collaborateurs, c’est sa famille, c’est clair », estime la coproductrice. L’atmosphère au QG apparaît souvent joyeuse, d’autant que se multiplient les bonnes nouvelles pour sa candidature : le retrait de François Hollande, le ralliement de François Bayrou… Quand François Fillon va annoncer sa prochaine mise en examen, Emmanuel Macron, lâche paisiblement, devant ses équipes inquiètes : « Je pense qu’il ira jusqu’au bout ». « Nous voulions suivre quelqu’un pouvant avoir un destin particulier. S’il y avait une trajectoire à suivre, c’était la sienne », explique Justine Planchon.
« Nous l’avons contacté en octobre, avant qu’il se déclare candidat. Après avoir demandé à chacun de ses collaborateurs s’ils étaient d’accord, il a dit "OK", à condition que le réalisateur soit un chat, d’une discrétion totale. » Dès le lendemain matin, Yann L’Hénoret a commencé à tourner au QG, caméra au poing, et s’est fondu dans le décor. Le format est rythmé, sobre : une succession de séquences brutes, coupées d’encarts explicatifs, sans commentaire ni entretiens face caméra. Comme une ponctuation, les solos du batteur Arnaud Renaville.
Concentré, optimiste, Emmanuel Macron s’étonne, sans s’en faire, quand ses petites phrases font polémique. Ses conseillers stressent, lui blague. « J’ai été frappé de découvrir à quel point cet homme avait intégré les codes de la communication et de l’image. Il n’a pas demandé à voir le documentaire terminé.» Le documentaire sera également diffusé mardi à 20 heures sur LCI. Pour mettre en valeur leurs 150 heures de rush, les producteurs imaginent déjà une version cinéma, ou encore une série documentaire, peut-être pour Netflix avec qui ils sont en discussion.