Terminé
Présidentielle: François Hollande appelle les Français à ne pas mettre « l’arme nucléaire » entre « n’importe quelles mains »
POLITIQUE•Suivez avec nous les événements de ce vendredi, en pleine campagne de l'entre-deux-tours...O.G.; A.B.
L'ESSENTIEL
- Marine Le Pen avait déjà été accueillie ce jeudi en Bretagne par des jets d'oeufs lancés par un groupe d'opposants.
- Emmanuel Macron a été vivement interpellé par des militants syndicaux à Albi sur la loi travail.
- La campagne présidentielle prend fin ce vendredi soir à minuit
A LIRE AUSSI
« J'irai chercher des gens partout où il y aura des compétences » affirme Le Pen
«L'élection française passionne le monde entier»
Bayrou écarte l'hypothèse d'une cohabitation si Macron est élu
22h45
C’est la fin de ce live
Ce live se termine. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain, veille de second tour, pour suivre toute l’actualité présidentielle. Bonne soirée.
20h23
L’équipe de Marine Le Pen saisit la commission de contrôle électoral
L’équipe de campagne de Marine Le Pen a saisi ce vendredi la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale pour des irrégularités constatées, selon elle, dans plusieurs départements sur des bulletins envoyés à des électeurs, a annoncé son directeur de campagne, David Rachline.
Dans un communiqué, David Rachline explique que « de nombreux administrés ont réceptionné chez eux, au titre de la propagande électorale, les deux bulletins de vote des deux candidats à l’élection présidentielle, le bulletin de notre candidate était systématiquement déchiré et celui de notre opposant, M. Macron, intact », écrit-il. « Ces graves irrégularités » ont été constatées dans l’Ardèche, l’Allier, la Savoie, la Loire, les Yvelines, l’Eure-et-Loir et l’Hérault, précise-t-il. La Commission de contrôle a confirmé ce vendredi à l’AFP avoir été saisie par le représentant de la candidate.
19h27
Après Barack Obama, ce serait au tour de Justin Trudeau d’apporter son soutien à Emmanuel Macron
Selon le Journal de Montréal, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, aurait, entre les lignes, apporté son soutien au leader du mouvement En Marche ! : « Je cherche toujours des gens qui peuvent rassembler plutôt que diviser », a-t-il fait savoir à propos de l’élection française.
19h16
Mobilisation de personnalités à Paris contre l’abstention au second tour Des personnalités de la politique, des médias ou de la culture étaient réunies ce vendredi soir à Paris, autour de Bernard-Henri Lévy, pour mettre en garde contre l’abstention au second tour de la présidentielle. Rassemblés le temps d’une soirée à la Maison de la Chimie sous le mot d’ordre « Contre le FN, je vote », des représentants du PS et des Républicains, des journalistes et des artistes se sont succédé à la tribune pour de courtes interventions, devant de nombreux sièges vides.
«L’idée de cette soirée est née d’un constat très simple : le contraste entre 2002 et 2017 », a expliqué BHL à propos de la mobilisation contre Jean-Marie Le Pen il y a quinze ans. Il a dénoncé une « étrange et énigmatique apathie ».
18h50
Hollande, Sarkozy et le vainqueur du second tour réunis pour les cérémonies du 8 mai
Selon nos confrères du Figaro, pour des cérémonies du 8 mai, qui auront donc lieu au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, l’actuel chef de l’Etat, François Hollande, son prédécesseur, Nicolas Sarkozy et le vainqueur du scrutin seront présents.
18h22
Législatives : pas d’accord national trouvé entre La France insoumise et EELV
Aucun accord national ne sera passé entre La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et Europe Ecologie-Les Verts pour les élections législatives malgré l’appel au rassemblement des écologistes la semaine dernière, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. « Nous avons reçu une fin de non-recevoir de La France insoumise puisque son exigence, c’est la soumission », a déclaré David Cormand, secrétaire national d’EELV, parlant d’une décision « irresponsable ».
De son côté, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, a rappelé que, « comme on le dit depuis le début, on est prêt à défendre le rassemblement mais sous un même programme, avec une identité visuelle commune sur tout le territoire ». « On ne va pas se diluer dans un système à géométrie variable à cinq semaines du premier tour des législatives », a-t-il ajouté. Le responsable n’a cependant pas exclu des accords locaux avec les écologistes dans certaines circonscriptions.
18h20
Florian Philippot accusé de «fake» après un tweet
On vous en parlait tout à l'heure, Florian Philippot a été pris en flagrant délit de propagation de fake news.
>> Lire notre article par ici
18h11
Le Parti socialiste réunit ses candidats aux législatives mardi
Le Parti socialiste lance officiellement mardi sa campagne pour les législatives, en réunissant à la Mutualité à Paris ses candidats, en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve qui doit la conduire, a-t-on appris vendredi auprès du PS et de Matignon.
Une réunion du bureau national du parti se tiendra au préalable dans la matinée. Les membres du BN examineront la plate-forme programmatique élaborée sous la houlette du député de Seine-Maritime Guillaume Bachelay.
Cette plate-forme, qui ne « prétend pas réinventer la roue », reprend des éléments « consensuels » issus des « cahiers de la présidentielle » rédigés par le PS, et du programme de Benoît Hamon, a expliqué l’une des porte-parole du PS, Corinne Narassiguin.
18h05
Les cinq propositions phares de Marine Le Pen
Europe, immigration, sécurité, réforme des institution et retraites: 20 Minutes vous dresse les cinq propositions phares des candidats favoris à la présidentielle.
>> Lire notre article par ici
18h01
Le forum 4Chan vise une nouvelle fois Emmanuel Macron
Les internautes de 4Chan reviennent à la charge contre Emmanuel Macron. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, un utilisateur du forum a publié de nouveaux documents qui visent le candidat d’En Marche ! Selon cet utilisateur, le prétendant à l’Elysée posséderait un compte aux îles Caïmans, considérées comme étant un paradis fiscal.
Il s’agit d’une nouvelle version des documents qui ont été publiés mercredi sur le même forum, deux heures avant le débat télévisé qui a opposé Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
>> Lire notre article par ici
17h52
Epuisement, colère des candidats, agressions... Des journalistes politiques racontent la campagne
A la veille du second tour, trois journalistes qui ont suivi François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen racontent comment ils ont vécu la campagne. Et leur récit vaut le détour.
>> Lire notre article par ici
17h45
Marine Le Pen fait une faute d’orthographe sur Twitter
Rien qui ne nous soit pas déjà arrivé à tous, juste un petit « e » en trop qui s’est glissé à la fin du mot « baptisé ». Mais assez pour être prise en flag' sur Twitter, histoire de conclure en beauté ce déplacement pour le moins mouvementé à la cathédrale de Reims.
17h35
Pour les poissonnières et les banquiers aussi, la campagne a été longue
Les clichés concernant ces professions ont été assez récurrents dans cette campagne .électorale
>> Lire notre article par ici
17h28
Florian Philippot épinglé pour avoir tweeté un fake news sur des militants d’En Marche !
Histoire de faire oublier que Marine Le Pen a traité François Fillon de « merde », Florian Philippot a posté un soi-disant échange de SMS entre militants d’En Marche ! de Reims, appelant à « tuer » Marine Le Pen, « détruire son image » et « la rendre diabolique ». Rien que ça.
aMais après (rapide) vérification, il apparaît clairement que c’est un fake assez grossier.
17h22
Fillon et Les Républicains se disputent les 3.3 millions d'euros récoltés pour la campagne
Bataille de gros sous chez Les Républicains. Le parti aimerait bien récupérer une partie des 3.3 millions d'euros de dons reçus par le micro-parti du candidat Fillon pour la campagne.
>> Lire notre article par ici
17h19
Un accord sur 90 circonscriptions entre le MoDem et En marche ! pour les législatives
Selon Le Figaro, le MoDem de François Bayrou et le mouvement d’Emmanuel Macron seraient déjà parvenus à un accord sur 90 circonscriptions, « dont 50 gagnables ».
17h05
Législatives : Macron renonce à exiger de ses candidats qu’ils quittent leur parti
Les candidats investis sous l’étiquette « majorité présidentielle », si Emmanuel Macron accède à l’Elysée, n’auront pas forcément à quitter leur parti d’origine, a expliqué le candidat d’En Marche ! vendredi, revenant sur ce qui était jusque-là une exigence, notamment pour les socialistes.
Interrogé vendredi matin sur RTL sur le fait de savoir si les socialistes qui souhaiteraient soutenir une future majorité Macron devraient « quitter le PS et déchirer leur carte », Emmanuel Macron a répondu par la négative. « Je ne demande à personne de déchirer sa carte, parce qu’à titre personnel, les gens peuvent toujours garder des engagements », a-t-il dit. En revanche, il a maintenu l’exigence principale : « Ils devront s’inscrire aux législatives sous la majorité présidentielle. »
Emmanuel Macron a évoqué une « nuance », quand sa position précédente, exprimée encore mardi, était qu’il fallait que les candidats socialistes aux législatives soutenant son mouvement En Marche ! soient prêts à « quitter le PS ». Dans le cas de l’ancien Premier ministre Manuel Valls, député PS sortant de l’Essonne, « s’il se présente sous l’étiquette du PS, il aura face à lui un candidat de la majorité présidentielle ». « Vous avez compris la nuance que j’ai faite : j’ai dit "S’il est candidat sous l’étiquette parti socialiste" », a-t-il souligné.
17h01
En Marche met en garde contre le syndrome Hillary Clinton
Ne pas crier victoire, rien n’est encore joué. C’est en substance, l’objet d’une vidéo publiée sur le compte Twitter d’En Marche !, le mouvement d’Emmanuel Macron.
Le message est clair: convaincre les indécis et insoumis de voter dimanche pour Emmanuel Macron. La vidéo rappelle au passage le contexte particulier des jours précédents les résultats de l’élection, qui ont finalement débouché sur la victoire de Donald Trump alors que Hillary Clinton était donnée gagnante.
16h55
Bernard Accoyer dénonce « l’irresponsabilité inquiétante » de Macron
Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a dénoncé « l’irresponsabilité inquiétante » d’Emmanuel Macron, après que le candidat d’En marche ! à la présidentielle s’est dit vendredi dans Le Parisien « convaincu que Les Républicains se scinderont » après le 7 mai.
« Au dernier jour de (sa) campagne, M. Macron se montre d’une irresponsabilité inquiétante », affirme Bernard Accoyer dans un communiqué publié à deux jours du second tour de la présidentielle. « Oubliant que le Bureau politique des Républicains, au nom d’une certaine idée de la France et de la République, a appelé à faire battre Marine Le Pen, M. Macron, ce (vendredi) matin dans le Parisien, souhaite la disparition du principal mouvement de la droite et du centre, premier parti de France. Ce sont des déclarations arrogantes, mensongères et irresponsables ».
Pour le secrétaire général de LR, Emmanuel Macron « prend ses désirs pour des réalités (…) Notre famille politique a une histoire forte et un avenir certain. Dès le lendemain de l’élection présidentielle, nous conduirons une campagne législative d’alternance, autour de François Baroin avec nos alliés de l’UDI. Une alternance dont notre pays a tant besoin après cinq ans de "Hollandisme" », a-t-il affirmé.
16h46
Les professions de foi des deux candidats larguées par avion en Polynésie
L'opération devrait tout de même durer sept heures!
>> Lire notre article par ici