Présidentielle: « J'irai chercher des gens partout où il y aura des compétences » affirme Le Pen
PRESIDENTIELLE•La candidate FN fait un appel du pied aux Républicains « en rupture de ban » pour son futur gouvernement en cas de victoire...N. Se. avec AFP
A seulement trois jours du second tour, chaque candidat à la présidentielle distille dans la presse quelques indices sur la composition de son éventuel futur gouvernement.
En cas de victoire, « j’irai chercher des gens partout où il y aura des compétences », affirme ainsi Marine Le Pen dans un entretien paru vendredi dans La Provence. Bref, une main tendue aux Républicains insatisfaits. « S’il y a des Républicains en rupture de ban avec les choix faits par leurs dirigeants, pourquoi pas ? S’ils sont compétents et patriotes », a assuré la dirigeante du Front national, lors d’un entretien réalisé jeudi par téléphone.
En revanche, après le scandale de l’affaire Pénolope Fillon, les proches sont éliminés d’office. « Il ne m’apparaît pas de bonne politique de confier un ministère à quelqu’un de ma famille, mon compagnon ou ma nièce Marion » Maréchal Le Pen, la députée du Vaucluse, poursuit encore celle qui a déjà annoncé que son allié, le leader de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, serait son Premier ministre en cas de victoire. Mme Le Pen assure aussi dans cet entretien être « la seule à être capable de rétablir l’unité dans notre pays », dénonçant « la fracture (…) entre le peuple et les élites qui soutiennent la candidature d’Emmanuel Macron ».