Terminé
Présidentielle: Revivez la soirée électorale du premier tour
PRESIDENTIELLE•Candidats, sondages, bureaux de vote, participation, résultats... Revivez heure par heure le premier tour de l'élection présidentielle...A.B.
L’ESSENTIEL
- Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle
- De nombreuses personnalités de tous bords de l’échiquier politique ont appelé à faire barrage contre le FN et appellent à voter Emmanuel Macron
A LIRE AUSSI
>> Retrouvez les résultats du premier tour du scrutin près de chez vous
Merci à tous d'avoir suivi ce live. Pour suivre en direct l'actualité de l'après premier tour, c'est .
6h
Défaite amère à droite : les ténors du parti LR se lâchent contre Fillon
«Défaite lamentable », « merci de nous avoir coulés », retrouvez un florilège des paroles réconfortantes adressées au candidat malheureux du premier tour des présidentielles ici.
5h40
Certains élus de droite refusent d'appeler à voter contre Marine Le Pen
Malgré les déclarations de François Fillon, Alain Juppé ou encore François Barouin en ce sens, difficile pour certains, comme Christine Boutin, de tourner complètement le dos au FN. Plus d'informations sur ces "hésitants", ici.
5h00
Les résultats presque définitifs
A 97% des bulletins comptés, on a:
- Macron (23,86%)
- Le Pen (21,43%)
- Fillon (19,94%)
- Mélenchon (19,62%)
4h30
«La presse, on t'encule», le désamour des soutiens de Fillon avec les médias
Le coupable de la défaite? Pas les affaires, mais les médias. A lire ici.
3h30
Pas d'effet attentat ni de vote caché FN
Finalement, Donald Trump s'est bien planté en prédisant un impact de l'attaque des Champs-Elysées. Et il n'y a pas eu de vote caché FN, la revanche des sondages, c'est par ici.
3h00
Macron à 35% à Paris, Le Pen à 5%
Ce sont les chiffres définitifs, Macron arrive loin devant (34,83%) devant Fillon (26,45%), Mélenchon (19,56%), Hamon (10,18%) et Le Pen (4,99%). Pour Marine Le Pen, c'est 1,2% de moins qu'en 2012 à Paris.
2h30
«Hail Le Pen», salue l'ancien dirigeant du KKK
David Duke, les mots et les images:
a
2h20
« Je n’ai pas de leçon à recevoir sur ce milieu parisien», lâche Macron à la Rotonde
Le candidat n’apprécie pas les comparaisons avec Nicolas Sarkozy au Fouquet’s en 2007. « C’était mon moment du coeur, mais je crois qu’au Fouquet’s il n’y avait pas beaucoup de secrétaires. Moi je n’ai pas de leçons à recevoir sur ce milieu parisien! »
2h10
Emmanuel Macron avec ses proches à La Rotonde Montparnasse
Cela rappelle à certains l'épisode du Fouquet's pour Nicolas Sarkozy en 2007.
1h50
La carte officielle finale par département
Ça ne devrait pas tarder pour les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur:
1h40
Reportage dans la manifestation sauve à Paris, qui a fait deux blessés
Trois personnes ont été interpellées et deux blessées, dont une adolescente. Les détails ici.
1h20
L'UDI appelle à voter Macron
Via la voix de son président à l'Assemblée, Philippe Vigier:
1h15
Le Crif appelle à voter Macron
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a lancé dimanche soir un «appel clair à voter pour Emmanuel Macron» face à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. «Au-delà de la satisfaction de voir un candidat défendant les valeurs démocratiques et républicaines en tête», le Crif constate «avec inquiétude», dans un communiqué, que «les candidats des extrêmes représentent plus de 40% des suffrages exprimés».
La vitrine politique de la première communauté juive d'Europe, forte d'un demi-million de membres, «appelle à une mobilisation la plus large qui soit pour faire barrage au Front national». «Dans la configuration du deuxième tour, Le Crif lance un appel clair à voter pour Emmanuel Macron», conclut l'organisation, qui avait appelé avant le premier tour à faire barrage aux «extrêmes», de Marine Le Pen à Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, en passant par Jean-Luc Mélenchon.
0h55
«La presse, on t'encule», chantent les jeunes Fillonistes
Ambiance charmante au QG du candidat:
0h30
Pas de «vote caché» FN
L'expert statistiques Nate Silver souligne que les scores du FN et des mouvements d'extrême droite en Europe sont très proche des projections des sondages.
0h25
Des élus LR critiquent Sens Commun
Sens Commun refuse d'appeler à faire barrage au FN, et plusieurs élus LR sont «choqués».
0h15
La carte électorale à minuit
Du ministère de l'Intérieur (Macron en rose, Le Pen en marine):
Au niveau national, sur 80% des bulletins dépouillés, Macron a pris la tête (23,35%) devant Le Pen (22,47) mais l'écart devrait se creuser pour terminer à environ 2% une fois le vote des grands villes compté.
>> Les résultats dans votre commune, c'est ici sur 20 Minutes.
0h02
Record historique de Marine Le Pen de voix pour un candidat FN
Marine Le Pen est assurée de dépasser le record historique jamais enregistré par le Front national dans un scrutin: sur une totalisation nationale partielle du ministère de l'Intérieur portant sur plus de trois quarts des inscrits, elle obtient plus de 6,9 millions de voix.
Au second tour des régionales 2015, les listes Front national avaient obtenu 6,8 millions de voix: c'était jusque-là le record de voix frontistes lors d'un scrutin. Au premier tour de la présidentielle 2012, Marine Le Pen avait obtenu 6,4 millions de voix.
a candidate du FN Marine Le Pen est d'ailleurs arrivée largement en tête en Corse dimanche au premier tour du scrutin présidentiel, une première dans la région, où le candidat d'En Marche!, Emmanuel Macron, ne se classe qu'en troisième position, loin derrière François Fillon.
0h01
Qu'ont voté les électeurs de François Hollande?
Selon Harris Interactive, sur 100 électeurs de François Hollande en 2012 s'étant déplacés aux urnes ce dimanche, 26 ont voté pour Jean-Luc Melenchon, 18 pour Benoit Hamon et 45 pour Emmanuel Macron.