Terminé
Présidentielle: L'auteur du livre cité par François Fillon dément les propos du candidat
POLITIQUE•Les temps forts de «l'Emission politique» avec François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle, ce jeudi soir sur France 2...A.-L.B. avec T.L.G
L'ESSENTIEL
- Candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon est l'invité du programme politique de France 2 ce jeudi soir.
- Accusé depuis fin janvier de pratiques douteuses depuis des décennies, mis en examen pour des emplois présumés fictifs, malmené dans son camp, François Fillon a réussi à imposer sa candidature début mars, après un rassemblement au Trocadéro et l'annonce d'Alain Juppé renonçant à être un recours.
- A propos de sa mise en examen, François Fillon a dénoncé le 22 mars sur franceinfo une «machination» avec «des fuites organisées par les services de l'Etat».
A LIRE AUSSI
23h12
Fin de l'émission
Merci d'avoir suivi ce live avec nous. A venir sur 20minutes.fr, la synthèse de cette soirée riche en déclarations chocs, accusations et démentis...
23h08
Sur France Info, le journaliste Didier Hassoux dément avoir dit ce que Fillon lui fait dire dans son livre
Le journaliste auteur du livre Bienvenue Place Beauvau, Police: les secrets inavouables d'un quinquennat a démenti ce soir les propos de François Fillon sur France info. Didier Hassoux, dont l'ouvrage a été cité par François Fillon comme prouvant l'existence d'un «cabinet noir» s'agace sur franceinfo : «On sent quelqu'un qui est aux abois ! C'est étonnant !»
23h07
Dernier billet humoristique de la journaliste Charline Vanhoenacker
22h55
François Hollande «condamne avec la plus grande fermeté» les propos de Fillon
Selon un communiqué de l'Elysée, François Hollande «condamne avec la plus grande fermeté les allégations mensongères» de François Fillon. «Sur les affaires particulièrement graves concernant François Fillon, parce qu'elles touchent à l'intégrité et à l'exemplarité, le président de la République n'en a été informé que par la presse. Le seul scandale ne concerne pas l'Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice. Les propos de François Fillon, qui s'ajoutent aux révélations des dernières semaines, n'ont donc aucun fondement et provoquent un trouble insupportable à la campagne présidentielle qui appelle dignité, sérénité et responsabilité»
22h48
«200.000 immigrés arrivés en France entre 2007 et 2012» soit un million sur le quinquennat, affirme Steeve Briois
DESINTOX . FAUX
Le maire Front national de Henin-Beaumont se trompe à propos des arrivées en cinq ans (2007-2012). Selon l'Insee, «De 2006 à 2013, le solde migratoire total de la France a diminué, passant de + 112 000 à + 33 000 personnes, le nombre de départs ayant progressé plus vite que le nombre d’entrées. Ce constat tient principalement à l’augmentation du nombre de personnes nées en France partant pour l’étranger».
22h43
L'équipe de Najat Vallaud Belkacem, la ministre de l'Education nationale, twitte sur les «mensonges» de Fillon
Sur Twitter, l'équipe de la ministre écrit «Fillon et l'Histoire #LEmissionPolitique le mensonge de la disparition de périodes historiques» avec un autre tweet révélant que l'enseignement sur Clovis et Charlemagne se fait en CM1.
Alors que la socialiste estime qu'en Allemagne, François Fillon ne serait pas candidat, il répond: «en Allemagne, je n'aurais pas été mis en examen, parce que la justice ne se conduirait pas comme ça, et parce qu'il n'y a pas de cabinet noir en Allemagne. Madame Merkel, elle ne manipule pas.»
22h40
Echange avec Aurélie Filippetti
La députée PS, porte-parole du candidat Benoît Hamon, estime tout d'abord que François Fillon est le «candidat des riches». «Votre programme est très dur avec les plus faibles de nos citoyens, et il est très faible, très complaisant, avec les puissants», juge Aurélie Filippetti.
22h32
Question sur le candidat Emmanuel Macron, qui a reçu plusieurs soutiens ces derniers jours
«On n'arrivera pas à faire une majorité entre Alain Madelin et Robert Hue», estime François Fillon. «Plus le temps passe, plus il devient le candidat socialiste. On voit bien que le glissement est en train de se produire. Il ne peut pas gouverner le pays, parce qu'il n'aura pas de majorité pour le faire».
22h23
Echange avec Steeve Briois, maire FN d'Hénin-Beaumont, à propos de l'immigration
Steeve Briois est aussi vice-président du Front national. François Fillon souhaite réduire drastiquement l'immigration légale, et promet de combattre durement l'immigration clandestine. Des promesses rejettées par Steeve Briois qui n'y croit plus. «Tout ça, c'est du blabla», lance l'élu FN à François Fillon. «Marine Le Pen fait des discours, mais il n'y a pas de mesures»
Affaires: François Fillon «met en cause» François Hollande et dénonce un «scandale d'Etat»
22h14
Echange avec Mireille Robin, chômeuse depuis 2013 en Ille-et-Vilaine
«L'assistanat est un piège» dit Fillon dans une séquence vidéo. Mireille Robin évoque ses difficultés pour trouver un nouvel emploi stable, alors qu'elle est au chômage depuis 4 ans.
François Fillon souhaite «positiver» la période de chômage et la mettre à profit pour faire une formation.
22h11
«On a supprimé Jeanne d'Arc» des manuels d'histoire, avance François Fillon
DESINTOX . FAUX
Jeanne d’Arc est abordée principalement en cinquième, au travers du thème « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal ». Lire l'article ci-dessous
22h07
Echange avec Florence de Cock, prof en Ile-de-France, sur l'écriture des manuels d'histoire (critiqués par Fillon) «Je demande qu'il y ait une commission d'académiciens qui donnent son avis. Il s'agit d'enjoliver l'histoire (...) il s'agit d'apréhender l'histoire (...) et que le premier contact à l'histoire les rendent fiers» dit le candidat qui souhaite que les petits Français «se sentent les héritiers de cette histoire».
22h03
Vidéo sur des propos de François Fillon à propos du «racisme anti-français»
Question sur la radicalisation des propos de François Fillon
22h00
Echange tendu entre Christine Angot et François Fillon
«Vous osez me traiter de malhonnête?» demande Fillon
-Oui j'ose» lance Angot.
«Est-ce que nous faites un chantage au suicide?» interroge Christine Angot, furieuse. François Fillon estime qu'il y a deux poids deux mesures, évoquant le coiffeur de François Hollande.«Moi aussi je dis la vérité».
21h50
«Je n'ai jamais dit que l'on baisserait de 20 milliards d'euros les dotations»
DESINTOX
En septembre 2016, lors de sa présentation du cadrage financier de son programme, François Fillon dressait la liste des réductions des dépenses publiques, et notamment «trente milliards d’économies sont attendues du côté de l’État, contre 20 milliards d’euros pour les collectivités territoriales.»
21h54
L'invité mystère, c'est l'écrivaine Christine Angot
«Vous ne vous êtes pas retiré, vous êtes là. Si vous êtes président, vous serez un président en qui une large partie de la population n'aura pas confiance», commence l'écrivaine.
21h50
«Je n'ai jamais dit que l'on baisserait de 20 milliards d'euros les dotations»
Le programme de réduction des dotations aux collectivités étaient initialement de 20 milliards d'euros dans son programme, avant que François Fillon nuance son programme hier devant l'association des maires de France, où il a évoqué 7,5 milliards d'euros. Sur le plateau de France 2, François Fillon explique pourtant: «Je n'ai jamais dit qu'on baisserait de 20 milliards les dotations. J'ai dit qu'il fallait que la sphère des collectivités locales fasse 20 milliards d'économies»
21h46
Reportage à l'hôpital pour illustrer sa proposition d'un passage à 39 heures (contre 35h actuellement)
21h41
«Oui je suis pour la clause Molière»
KESAKO?
Cette mesure vise à imposer le français sur le chantier et lutter contre le recours aux travailleurs détachés non déclarés…