FRONT NATIONALRèglement de comptes entre Bay et Philippot après l'échec du FN

Législatives: Règlement de comptes entre Nicolas Bay et Florian Philippot après l’échec du FN

FRONT NATIONALLe secrétaire général du FN a notamment dénoncé les «voix discordantes» au sein du parti pendant la campagne des législatives…
Hakima Bounemoura

H. B.

Rien ne va plus au Front national. Après le score très décevant du parti frontiste ce dimanche au 1er tour des législatives, c’est aujourd’hui l’heure des règlements de compte. Ce lundi matin, par médias interposés, le secrétaire général du FN Nicolas Bay s’en est pris au vice-président du Front National, Florian Philippot, qu'il accuse d'être responsable de l'échec du parti.

Le FN doit «s’interroger» sur son «programme» et son «organisation»

« Incontestablement, c’est une déception. Le tassement entre le score à la présidentielle et celui des législatives est plus fort que d’habitude », a déclaré Nicolas Bay au Parisien, après les 13,2 % glanés par le parti dimanche, en net retrait par rapport au premier tour de la présidentielle (21,3 %).

Le Front national doit « s’interroger » sur son « programme » et son « organisation », a ajouté Nicolas Bay, qui a dénoncé les « voix discordantes » au sein du parti pendant la campagne des législatives, visant sans le nommer Florian Philippot. « Les prochains mois pourront être consacrés à élaborer une stratégie pour être plus rassembleurs. »

« Chacun a sa part de responsabilité, y compris ceux qui ont dirigé la campagne de ces législatives »

Interrogé sur Europe 1, Florian Philippot lui a rétorqué : « Moi je suis arrivé en tête dans ma circonscription, je me sens visé en rien. Mais chacun a sa part de responsabilité, y compris ceux qui ont dirigé la campagne de ces législatives. » Une allusion à peine voilée au secrétaire général du parti, éliminé dès le premier tour dans sa circonscription de Seine-Maritime.

Déjà isolé au sein du Front national et contesté en interne pour son intransigeance sur la sortie de l’euro, Florian Philippot a récemment lancé son propre mouvement, une « association au sein du FN » nommée « Les Patriotes ».