Terminé
Législatives: La liste de candidats d'En marche! n’a pas «l’assentiment» du MoDem, affirme Bayrou...
LIVE•Revivez avec nous les événements de ce jeudi...O.G et D.B.
L'ESSENTIEL
- On connaît le nom de 428 candidats aux législatives d'En marche !
- Jean-Luc Mélenchon a décidé de se présenter aux législatives à Marseille face à Patrick Menucci (PS).
- L'avenir politique de Manuel Valls toujours en point d'interrogation
A LIRE AUSSI Candidat EELV en Bretagne, Bernard Martin part dormir chez ses électeurs
La femme du maire de Béziers, Emmanuelle Ménard, brigue un mandat de députée dans l'Hérault
23h15
Ce live est terminé pour aujourd'hui.
22h54
Edouard Philippe se demande si Emmanuel Macron va choisir la « transgression » plutôt que la « tradition »
Edouard Philippe, maire LR du Havre, un des pressentis à Matignon, a estimé jeudi soir que si le président nouvellement élu choisissait la « transgression » plutôt que la « tradition » en prenant un Premier ministre extérieur à son mouvement, la situation serait totalement nouvelle et qu'il était impossible d'y « répondre par avance ».
22h04
Macron veut « une majorité de courtisans » pour le secrétaire du PCF, Pierre Laurent
20h33
Pourquoi le mouvement de Macron n’a pas (encore) investi de candidats dans 148 circonscriptions ?
Au lieu de publier comme promis les noms des candidats investis dans les 577 circonscriptions françaises, La République en marche a préféré en dévoiler seulement 428 ce jeudi.
Les premiers éléments de réponse compilés par notre journaliste se trouvent juste ici.
20h32
Gantzer, Villani, Marie Sara... La République en marche investit une demi-douzaine de personnalités
Gaspard Gantzer, conseiller de François Hollande, le mathématicien Cédric Villani, la torera Marie Sara et deux ex-magistrats comptent parmi les quelques personnalités investies par le mouvement d’Emmanuel Macron, La République en marche, pour les législatives.
On vous dresse leur portrait par là.
20h18
« Les personnes investies aujourd’hui resteront investies », assure Ferrand
Le secrétaire général de La République en marche était interrogé par David Pujadas sur le plateau du JT de France. A la question, « allez-vous modifier la liste des personnes investies, qui n’a pas l’assentiment de François Bayrou », Richard Ferrad s’est montré ferme.
20h11
Xavier Bertrand a dit « non » à Macron
Xavier Bertrand a « répondu non » aux équipes Macron qui l’ont approché entre les deux tours de la présidentielle, a-t-il déclaré dans une interview au Figaro diffusée jeudi.
« Je n’ai jamais eu de dialogue, d’entretien, de contact direct avec Emmanuel Macron », a-t-il raconté. « Le vendredi de l’entre-deux-tours, j’ai été contacté par son équipe à propos de mes déclarations : à savoir que j’avais l’intention de voter Macron mais que je restais un homme de droite », a-t-il dit.
« Elle voulait savoir si c’étaient bien mes convictions et si j’étais prêt à le rallier. J’ai répondu oui à la première question et non à la seconde », a-t-il ajouté.
20h10
François Bayrou convoque un bureau politique vendredi soir
20h00
François Pupponi, le maire de Sarcelles, est surpris de son investiture
Il dément avoir sollicité cette investiture.
19h30
La liste de candidats publiée par En Marche ! n’a pas « l’assentiment » du MoDem
François Bayrou, président du MoDem allié à Emmanuel Macron, a indiqué jeudi à l’AFP que la liste de candidats présentée par En Marche ! n’avait pas « l’assentiment » de son parti.
« Je convoque le bureau politique du MoDem demain (vendredi) soir en souhaitant que dans les heures qui viennent, un mouvement de raison permette des investitures communes dans toutes les circonscriptions comme Emmanuel Macron et moi en sommes convenus depuis le premier jour de notre entente », a déclaré à l’AFP le maire de Pau.
19h21
Augustin Augier dément être candidat En Marche !
19h19
Manuel Valls « salue » la décision d’En Marche ! de ne pas lui opposer de candidat
18h39
Barouin voit dans ces investitures « une opération de recyclage du parti socialiste en déshérence »
François Baroin, chef de file LR pour les législatives, a vivement critiqué ces investitures de LREM.
« On a un sentiment d’approximation », « ils ont récupéré les méthodes à l’ancienne d’un vieux parti de gouvernement », a affirmé à la presse le chef de file de « l’équipe de campagne de la droite et du centre » pour les législatives. Il effectuait dans le Nord son premier déplacement de campagne, accompagné d’Eric Woerth, chargé du projet, et de Christian Jacob, président du comité de campagne et chef de file des députés LR.
« C’est une opération de recyclage du parti socialiste en déshérence. Plusieurs députés socialistes sortants sont intégrés, il y a beaucoup de membres de collaborateurs des ministères sortants de la présidence Hollande », a insisté le sénateur-maire LR de Troyes.
Selon lui, « au fond, En Marche ! devient le nouveau Parti socialiste, qui tente de se moderniser derrière l’élan d’Emmanuel Macron », ce qui « permet déjà de lever les ambiguïtés ».
18h25
Pas d'élus LR (pour le moment) mais trois collaborateurs des Républicains investis
Deux collaboratrices de l'ancienne équipe Juppé, Aurore Bergé et Marie Guévenoux, ont été investies par la République en Marche pour les élections législatives ainsi qu'un ancien collaborateur de Jean-Pierre Raffarin, Blaise Mistler.
Aurore Bergé, élue LR à Magny, a été investie dans la 10e circonscription des Yvelines. Elle avait contribué à la campagne digitale d'Alain Juppé pour la primaire de la droite de l'automne 2016 et avait rejoint Emmanuel Macron mi-février.
Blaise Mistler, ancien collaborateur de Jean-Pierre Raffarin et de Dominique de Villepin et actuel directeur des relations institutionnelles de la Sacem, a été désigné dans la 4e circonscription de la Manche, actuellement détenue par la suppléante de Bernard Cazeneuve, Geneviève Gosselin-Fleury.
18h17
Encore une erreur dans la liste des candidats LREM...
Cette fois repérée par L'Express... Thierry Robert, député sortant MoDem de La Réunion, figure dans la liste des 428 premiers noms investis par La République en marche. Or il contrevient à l'un des critères pour être sélectioné: la probité. Selon l'équipe d'Emmanuel Macron, tous les candidats ont un casier judiciaire vierge. Or, l'élu ultramarin a été condamné au pénal pour diffamation. Contacté par L'Express, l'équipe de LREM a répondu : il «s'agit d'une erreur» et qu'un rectificatif sera publié «rapidement».
18h03
Deuxième couac... Stéphane Saint-André censé être investi par LREM dément
D'autres erreurs semblent s'être glissées dans la liste des candidats investi par La République en marche. Le député radical du Pas-de-Calais Stéphane Saint-André dément être candidat sur Facebook. «Après un échange cet après-midi avec Jean-Paul Delevoye [le président de la commission d'investiture] j'ai décliné l'investiture par La République en marche aux prochaines élections législatives», y écrit-il.
18h02
Quid de la candidate qui devait être investie par LREM face à Manuel Valls?
Elle serait tout de même investie, mais dans la 3e circonscription de l'Essonne....
17h55
Marie Guévenoux, qui faisait partie de l'équipe de Juppé, également investie par LREM
Marie Guévenoux, une ancienne attachée parlementaire d'Alain Madelin a été chargée de collecter les dons d'Alain Juppé puis de François Fillon, a donc rejoint les rangs de Macron.
17h51
Deux anciens élus verts investis par LREM
Barbara Pompili et François De Rugy sont également investis par le parti d'Emmanuel Macron.
17h36
Aucun candidat contre NKM, Gilles Boyer, Bruno Le Maire, Franck Riester et Thierry Solère
Pour le moment, LREM n'a pas désigné de candidat contre les LR NKM, Bruno Le Maire, Thierry Solère, Gilles Boyer ou Franck Riester, ce qui laisse la porte ouverte à d'éventuels ralliements dans les prochains jours, d'après la liste des 428 candidats dévoilés jeudi.ces quatre candidats de la droite et du centre. Une situation qui pourrait changer d'ici mercredi... si certains rejoignent le mouvement de Macron ou si LREM décide d'investir des candidats...