Hollande confirme la création de 60.000 postes dans l'éducation
•© 2012 AFP
François Hollande a confirmé ce mardi «comme président de la République» ses engagements de campagne de créer 60.000 postes dans l'Education nationale et de rétablir la formation des enseignants. Il s'exprimait lors d'un hommage qu'il a rendu à Jules Ferry devant sa statue dans les jardins des Tuileries, adressant ses «premiers mots de président de la République»" à tous les personnels de l'éducation.
L'école «doit être assurée de ses ressources, on ne peut pas enseigner correctement sans un encadrement suffisant pour nos enfants», a-t-il déclaré. «C'est la raison de mon engagement et je le réitère aujourd'hui comme président de la République de recruter 60.000 personnels de l'éducation sur la durée de mon mandat», a-t-il lancé.
«L'école attend de la considération de la nation»
«Je veux qu'elle retrouve tous les moyens d'être fidèle à sa vocation, je veux lui redonner confiance en elle-même, sa foi dans ses propres capacités, sa volonté d'être conforme à notre histoire et à ce qu'exige notre avenir», a-t-il martelé. «L'école a besoin de réformes, elle attend aussi de la considération de la nation et elle appelle le soutien de l'Etat», a-t-il souligné.
Le président s'est également engagé à rétablir «la formation professionnelle des enseignants» et a rendu hommage à tous les personnels de l'éducation. Le métier d'enseignant nécessite «une préparation toute professionnelle pour exercer ses délicates fonctions». «Voilà pourquoi je rétablirai la formation professionnelle des enseignants», a-t-il déclaré.
«Pour honorer ces missions, je sais pouvoir compter sur le dévouement, le courage de tous les personnels de l'Education nationale», a-t-il ajouté. «C'est vers eux que j'adresse mes premiers mots de président de la République, aux professeurs des écoles, aux enseignants du secondaire, aux universitaires, aux chercheurs», mais «aussi à tous les agents des plus modestes jusqu'aux plus prestigieux», a-t-il assuré. C'est «un message de confiance à l'Education nationale que je suis venu exprimer au moment précis où je deviens président de la République», avait-il auparavant déclaré en ouverture de son allocution.