Présidentielle: Les ondes de #RadioLondres crépitent aussi pour le second tour
WEB•Chaque minute sur Twitter, des dizaines de tweets «cryptés» dévoilaient les premières estimations et blaguaient sur le résultat attendu du scrutin...Nicolas Bégasse
Ils n’avaient pas été inquiétés au lendemain du premier tour, alors ils ont récidivé: les utilisateurs de Twitter ont été très nombreux dès samedi et jusqu’à dimanche soir à braver l’interdiction de publier toute estimation de résultats avant 20h, avec un mot-clé unique: le «hashtag» #RadioLondres, qui consiste à mentionner des résultats ou des tendances en langage plus ou moins codé.
La Commission nationale de contrôle de la campagne en vue des élections présidentielles (CNCCEP) avait pourtant tout fait lors du premier tour pour éviter que les premières tendances du vote soient publiées, dans les médias et sur Twitter. Dès le soir du premier tour, des enquêtes pénales visant plusieurs médias français et étrangers qui ont publié des estimations sur les résultats du premier tour avant l'heure légale, mais les twittonautes malicieux ayant employé le hashtag #RadioLondres avaient été épargnés.
Du coup, le second tour n’y a pas échappé. Dès samedi, après le vote des Français de l’étranger et de l’outre-mer, les tweets, la #radio s’est allumée.
« Le prix du #Flamby à 63€ aux Antilles et St P etM soit + 13 par rapport au Chabichou il y a 5 ans . #radiolondres — Francoise Castex (@FrCastex) Mai 5, 2012 »
« en Martinique le rhum hongrois n'est distillé qu'à moins de 32 degrés alors que le hollandais est + de 68° #radiolondres — Melclalex (@melclalex) Mai 6, 2012 »
Le dimanche, les très nombreuses blagues sur Twitter reflétaient les premières tendances, plus ou moins justes et vérifiables.
« Pendant ce temps là, à la frontière Suisse : #radiolondres twitpic.com/9i2eo5 via @TwitPic — Andrijana Buttard (@andrijanadane) Mai 6, 2012 »
« "Napoléon s'exile à Saint Barth... Je répète... Napoléon s'exile à Saint Barth..." #radiolondres — emmanuel berretta (@Eberretta) Mai 6, 2012 »
« Bon appétit ! #RadioLondres twitter.com/gchampeau/stat… — Guillaume Champeau (@gchampeau) Mai 6, 2012 »
Les bons mots côtoyées les tweets faisant carrément état d’estimations chiffrées de twittonautes confiants dans leur impunité.
« C'est quelqu'un qui m'a dit que tu chaussais du 47. #RadioLondres — Guillaume Champeau (@gchampeau) Mai 6, 2012 »
« Poulet sorti du four avant la fin de la cuisson. Température de la cuisse gauche : 52,6. Côté droite, les carottes sont cuites #radiolondres — Matthieu (@matthieucreux) Mai 6, 2012 »
Certains utilisateurs, malgré tout, se sont permis de squatter #RadioLondres pour regretter qu’on ne respecte pas la solennelle publication des estimations à 20h.
« #RadioLondres Et si nous attendions 20h, à l'ancienne, le temps de savourer l'instant, après la fin du vote ? #presidentielle2012 — JF Achilli (@JFAchilli) Mai 6, 2012 »
Retrouvez les résultats officiels, commune par commune, du second tour de la présidentielle 2012.