Duflot ironise sur «l'ultra-personnalisation» autour de Mélenchon

Duflot ironise sur «l'ultra-personnalisation» autour de Mélenchon

© 2012 AFP

© 2012 AFP

Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, a ironisé lundi sur l'«ultra-personnalisation» autour de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), défendant la candidature d'Eva Joly dans cette campagne.

Interrogée sur France Inter sur la «règle verte» que prône Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot a répondu que le candidat de la gauche radicale avait «un certain nombre de bonnes formules» mais n'allait «pas au bout de la logique».

«Sa réponse c'est "plus d'Etat, plus de nationalisation", c'est-à-dire un peu de vert dans le discours mais le rouge est à la mode», a-t-elle lancé, estimant qu'«il lui reste beaucoup de chemin» à parcourir pour être considéré comme écologiste.

De plus, a-t-elle souligné, «les écologistes assument, eux, de ne pas vouloir entrer dans le jeu de l'ultra-personnalisation et de l'ultra-présidentialisation».

«Je reconnais que Jean-Luc Mélenchon le fait avec talent, il a dit lui-même qu'il était devenu une institution à lui tout seul!», a-t-elle ironisé alors que le candidat du Front de gauche (11-14% dans les sondages) dit constamment vouloir combattre la personnalisation de la vie politique. «Je ne voudrais pas faire le fier, je suis une institution à moi tout seul», avait déclaré la semaine dernière Jean-Luc Mélenchon, en marge d'un déplacement sur le fret à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), où Cécile Duflot est élue.

«C'est pas un fauve de pupitre Eva Joly!»

«Moi ce qui m'intéresse ce n'est pas que les individus deviennent des institutions mais que les politiques changent!», a taclé la patronne d'EELV.

Avec Eva Joly (1-3%), EELV présente «une candidate qui a décidé de pas jouer le jeu du show, elle dit des choses sur le fond qui peuvent être décoiffantes pour certains mais elle posent le débat politique au bon endroit», a-t-elle souligné.

«C'est pas un fauve de pupitre Eva Joly! Mais c'est quelqu'un qui parle avec une petite voix, sans doute avec un accent mais qui dit des choses justes», a-t-elle conclu.