POLITIQUEStéphane Travert va-t-il devenir le patron des députés LREM?

Résultat législatives 2017: L'ancien socialiste Stéphane Travert va-t-il devenir le patron des députés LREM?

POLITIQUELe député sortant Stéphane Travert, candidat LREM, a gagné dans la 3ème circonscription de la Manche à l’issue du second tour des élections législatives …
Martin Guimier

Martin Guimier

L’ex-député PS Stéphane Travert, candidat pour La République en marche (LREM), l’a emporté dans sa 3ème circonscription de la Manche ce dimanche. Il obtient le score de 66,16 % à l’issue du second tour des élections législatives, et bat le candidat Les Républicains (LR) Jean-Manuel Cousin (33,84 %).

Rompu à la politique

Le ralliement à LREM aura souri à Stéphane Travert. Ce cadre commercial, natif de Carentan et ayant suivi des études de droit et de commerce, n’est pas un novice de la politique. Il adhère au Parti socialiste dès l’àge de 19 ans, dont il devient secrétaire de section en 2002, puis secrétaire de section de la fédération de la Manche.

Le normand est nommé président de la fédération de la Manche du Parti socialiste en 2005. Il rejoint la même année le bureau national du PS. Il accède à son premier mandat en 2010, comme conseiller régional de Basse-Normandie, avant d’être élu député PS de la 3ème circonscription de la Manche en 2012. Il est conseiller régional de Normandie depuis 2015.

Futur chef de groupe à l’Assemblée ?

Stéphane Travert est l’un des premiers membres du Parti socialiste à avoir rejoint Emmanuel Macron, qui le nomme délégué du mouvement En Marche ! Le 26 octobre 2016. Proche du nouveau président de la république, il est pressenti pour être nommé président du groupe La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale. Il aurait notamment la lourde tâche d’encadrer les nombreux nouveaux venus dans l’hémicycle. Stéphane Travert n’était pas loin de se faire élire dès le premier tour, avec 46,20 % des voix, contre seulement 18,94 % pour son dauphin Jean-Manuel Cousin (LR).