Législatives: Pas moins de 17 candidats dans une des circonscriptions de Dordogne
ELECTIONS•Le département vote traditionnellement à gauche depuis la seconde guerre mondiale...Elsa Provenzano
Aujourd’hui le département de la Dordogne compte trois députés socialistes, dont deux renonçent à se présenter et une députée écologiste (EELV). Sur ce territoire traditionnellement ancré à gauche, le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon est arrivé très légèrement en tête au premier tour de l’élection présidentielle (22,97 %) devant Emmanuel Macron (22,49 %).
Division sur la 4e et alliance sur la 2e
La situation est assez tendue pour le candidat sortant socialiste Benjamin Delrieux, sur la 4e circonscription, qui doit faire face à 16 autres candidats dont une socialiste dissidente Nathalie Manet-Carbonnière, maire PS de Valojoulx et conseillère départementale. Cette dernière peut compter sur le soutien du président du conseil départemental Germinal Peiro (PS).
La candidate écologiste sur la 2e circonscription a au contraire fait le choix d’une alliance, se présentant en binôme avec le socialiste Christophe Cathus. Et aucun candidat PS n’a été investi face à elle. Si le contexte national n’est pas favorable au PS, les ancrages locaux comptent aussi beaucoup pour ce scrutin des 11 et 18 juin.