Gouvernement: La nomination de Nicolas Hulot fait chuter les actions d'EDF en bourse
BOURSE•Alors que les actions d’EDF avaient bondi de 7 % mardi à l’annonce de la nomination d’Edouard Philippe…Manon Aublanc
La nomination de Nicolas Hulot ne fait pas que des heureux. Si les ONG se frottent les mains, EDF ne partage pas tout à fait cette joie. Depuis la nomination ce mercredi de Nicolas Hulot comme ministre d’Etat en charge de la Transition écologique et solidaire, l’action d’EDF a perdu 6,57 % à la Bourse de Paris.
Pour Nicolas Hulot, il faut « repositionner EDF dans une trajectoire compatible avec celle de la transition énergétique »
Les investisseurs du géant de l’électricité craignent que le nouveau ministre, ancien militant écologiste, se positionne contre les intérêts d’EDF dans l’exploitation de ses centrales nucléaires. En pleine campagne présidentielle, l’ancien animateur de TF1 avait déclaré, dans le journal Libération, la nécessité de « repositionner EDF (…) dans une trajectoire compatible avec celle de la transition énergétique ».
« Problèmes industriels, pertes de compétences, risques sur la sûreté nucléaire, fragilité financière, cette entreprise chère aux Français apparaît de plus en plus comme un colosse aux pieds d’argile et à l’avenir incertain », expliquait Nicolas Hulot. L’homme avançait qu’EDF n’investissait pas assez dans les énergies renouvelables. Cette perte de vitesse en bourse intervient alors qu’elle avait grimpé de 7 % la veille, ce mardi, lors de la nomination d’Edouard Philippe, ancien lobbyiste d’Areva.