Législatives: 428 candidats En marche! investis, dont 52% de la société civile et 50% de femmes
ANNONCE•La République en marche avait annoncé cinq critères sur lesquels les candidats seraient choisis…Coralie Lemke
Sur les 577 candidats qui représenteront le parti La République en marche, le profil de 428 d’entre eux a été dévoilé cet après-midi. Le secrétaire général du mouvement, Richard Ferrand, est revenu sur les cinq critères évoqués par le parti pour faire son choix pour les législatives.
- Parité
L’égalité des sexes serait respectée. « Sur les 428 candidats choisis, 214 sont des femmes et 214 sont des hommes », a annoncé Richard Ferrand.
- Renouvellement
Il y a légèrement plus de candidats issus de la société civile. « 52 % d’entre eux n’ont jamais exercé de mandat. Nous avons donc tenu notre promesse. » Le plus jeune de tous les candidats a 24 ans, la plus âgée 72 ans. 4 % sont des personnes retraitées, 2 % recherchent un emploi et 1 % sont des étudiants.
- La pluralité politique
Le secrétaire général de La République en marche l’assure, toutes les sensibilités politiques seront représentées. « Les candidats sont issus de l’ensemble du spectre républicain. Ils sont l’expression de la recomposition du paysage politique français. »
- La probité
Pour soumettre son profil au mouvement du futur président de la République, l’une des conditions sine qua non était de ne jamais avoir été condamné par la justice. « Tous les candidats se sont engagés à avoir un casier judiciaire vierge et à n’avoir jamais été déclaré inéligible », assure Richard Ferrand.
- La cohérence
« Ils se sont engagés à soutenir et à mettre en œuvre notre contrat avec la nation », a-t-il souligné.