SOUPCONS«Cabinet noir»: Des élus de droite demandent l'ouverture d'une enquête

«Cabinet noir»: Des élus de droite demandent l'ouverture d'une enquête dans une lettre à la justice

SOUPCONSLes accusations des élus reposent sur les révélations d'un livre paru le 23 mars...
Lucie Bras

L.Br.

Des ténors de la droite ont rédigé une lettre adressée à la justice pour demander l’ouverture d’une enquête après les révélations du livre Bienvenue place Beauvau. Le courrier est adressé à deux personnalités de la justice : le procureur de Paris François Molins et Eliane Houlette, procureure à la tête du Parquet national financier.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans cette lettre, six élus Les Républicains demandent à la justice de faire la lumière sur l’existence d’un «cabinet noir » à l’Elysée, évoquée par François Fillon lors de L’émission politique sur France 2 jeudi 23 mars.

a

Liste des infractions

Le candidat Les Républicains à la présidentielle a cité le livre Bienvenue place Beauvau, écrit par Olivia Recasens, Didier Hassoux et Christophe Labbé, pour appuyer ses accusations.

Des accusations reprises par les signataires du courrier : Nathalie Kosciusco-Morizet, députée de l’Essonne, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Luc Châtel, député de la Haute-Marne, Philippe Bas, sénateur de la Manche, Bruno Retaillau, sénateur de la Vendée et Christian Jacob, député de Seine-et-Marne.

« Une version électronique de ce livre nous a été communiquée », écrivent les élus, « et sa lecture révèle la commission d’un certain nombre de faits d’une particulière gravité qui seraient susceptibles de revêtir différentes qualifications pénales ».

Les signataires ont joint à ce courrier une synthèse des infractions qui auraient été commises, dans lesquelles figurent association de malfaiteurs, corruption, corruption des autorités judiciaires, trafic d’influence, atteinte à la vie privée, atteinte au secret des correspondances, abus d’autorité, complicité de fraude fiscale, violation du secret professionnel ou violation du secret de l’enquête, indique Le Parisien.

Les cadres Les Républicains ont aussi envoyé dans cette lettre une copie numérique du livre Bienvenue place Beauvau.