Terminé
Affaire Fillon: «L’emploi de mon épouse n’était pas fictif», a affirmé le candidat devant les juges
PRESIDENTIELLE•Suivez en direct la situation après la mise en examen du candidat à la présidentielle François Fillon...C. A., O. P.-V. et P. B.
L'ESSENTIEL :
- François Fillon était initialement convoqué mercredi devant les juges d’instruction.
- Il a finalement été mis en examen ce mardi, dans l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs de sa femme, Penelope Fillon, et de deux de ses enfants.
- Les chefs d'inculpation sont «détournements de fonds publics», «manquement aux obligations déclaratives auprès de la Haute autorité», «recel» et «complicité d'abus de biens sociaux».
À LIRE AUSSI :
Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi
19h55
Les Républicains au travail
C'est l'image que souhaite projeter Bernard Acoyer, en pleine conférence téléphonique. «Intensifions notre campagne avec @FrançoisFillon», tweete le secrétaire général LR.
19h25
Pendant ce temps-là, rencontre entre Marine Le Pen et Nigel Farage
C'est l'artisan principal du Brexit en personne qui a tweeté cette photo. Dans l'immédiat il n' pas encore officiellement apporté son soutien à la candidate FN.
19h10
«Dans ce dossier, tout fuit», dénonce l'avocat de Fillon
Maître Antonin Lévy justifie sur BFMTV le choix d'une déclaration lue par François Fillon, qui n'a pas répondu aux questions des juges. «Dans ce dossier, tout fuit», dénonce l'avocat. Selon lui, une déclaration par la suite rendue publique était la meilleure solution. Il explique que les juges n'ont pas laissés assez de temps au candidat pour se préparer à une séance de questions/réponses, et qu'il a de toute façon déjà répondu aux questions des enquêteurs.
18h35
« L’emploi de mon épouse n’était pas fictif »
Dans sa déclaration lue aux juges, François Fillon conserve la même stratégie nie le caractère fictif de l’emploi et contester la compétence des juges :
« La réalité de ce travail est établie, l’emploi de mon épouse comme collaboratrice parlementaire n’était pas fictif et il n’appartient pas à l’autorité judiciaire de porter une appréciation sur la qualité ou la teneur de ce travail.
Entendons-nous bien et dissipons tout malentendu. Les élus ne bénéficient pas d’une immunité absolue confinant à l’impunité dans l’emploi des ressources mises à leur disposition par le Parlement. Bien entendu, ce n’est pas le cas. (…)
Dès lors que l’emploi de mon épouse n’était pas fictif, ce que démontre le dossier, il n’est pas possible, sans violer cette séparation des pouvoirs, de porter un jugement sur le travail d’un parlementaire et la manière dont celui-ci s’organise avec ses collaborateurs parlementaires. »
18h15
«Fillon lui-même s'est mis dans la nasse», selon Marine Le Pen
18h05
«Les enjeux de l'élection doivent dépasser cette affaire», estime Baroin
Un temps pressenti comme possible candidat à un «plan B», François Baroin est désormais chargé du rassemblement au sein de la campagne de François Fillon. Au micro de BFMTV, il rappelle son «attachement à la présomption d'innocence». Selon lui, «les enjeux de l'élection doivent dépasser cette affaire, nous avons six semaines pour convaincre».
17h55
Les Français « privés de débat à cause des affaires de Fillon », dénonce le Front national
Son secrétaire général Nicolas Bay s’exprimait sur BFMTV.
17h50
Meeting surprise de Fillon mercredi dans le Vaucluse
"François Fillon tiendra une réunion publique en présence de Bruno Retailleau le mercredi 15 mars à 18h30 à Pertuis (Vaucluse)", selon un communiqué de sa campagne. Ce meeting n'avait pas été annoncé.
17h45
«La saison 3 de HouseofSarthe», selon Ménard
Le maire de Bézier est visiblement fan de la série de Netflix. Il prédit également «un chemin de croix» pour Fillon.
17h45
Alliance signée entre Les Républicains et l'UDI
Joli timing pour Fillon, qui annonce à l'instant la signature d'un accord avec l'UDI.
17h40
Guedj (PS) dénonce «le parjure» de Fillon
Jérôme Guedj, ancien député PS, porte-parole de Benoît Hamon, a réagi sur BFMTV:
«C'est un événement essentiel de cette campagne électorale. C'est d'abord et avant tout le parjure de M. Fillon: il y a quelques semaines, les yeux dans les yeux devant les Français, sur un 20 heures, il expliquait qu'il renoncerait à être candidat à l'élection présidentielle s'il était mis en examen. Depuis c'est ''M. Et alors?'', qui nous dit que tout cela n'est pas grave et adresse ce faisant un formidable bras d'honneur à l'ensemble des Français au moment où la probité, la vertu républicaine devraient être au coeur de cette élection présidentielle.»
17h30
Cette mise en examen est-elle vraiment un «non-événement»?
C'est la stratégie suivie par le candidat. Qu'en est-il en réalité? On fait le point ici.
17h25
Fillon veut «être traité comme tous les citoyens» par la justice Le Figaro publie sa déclaration faite aux juges: « J'attends d'être traité comme tous les citoyens de notre pays, sans précipitation et avec le seul souci que la justice soit rendue en toute impartialité», a notamment dit le candidat.
17h20
Jean-Luc Mélenchon passe le cap des 500 signatures
Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dépassé le seuil des 500 parrainages requis pour se présenter à l'élection présidentielle, selon le décompte diffusé mardi par le Conseil constitutionnel. Il rejoint sept autres candidats: François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen et François Asselineau.
17h20
Le porte-parole de Fillon sur RTL à 18h30
Luc Chatel va sans doute tenir la ligne Il n'y a rien de nouveau / ce n'est pas une condamnation.
17h15
Hamon sera l'invité du 20h de TF1
17h10
Les soutiens de Fillon s'affichent sur Twitter
17h
Pour Dupont-Aignan, «la présidentielle tourne au référendum sur l’intégrité»
Le candidat de Debout la France a envoyé un communiqué en réaction à la mise en examen de François Fillon : «Les trois favoris des sondages, à des degrés divers, sont mis en cause, ou en voie de l’être. C’est à un véritable référendum, à un référendum imprévu que les Français sont désormais conviés à répondre le 23 avril prochain. Ils auront l’occasion de dire s’ils veulent un Président irréprochable ou non.»
16h56