POLITIQUEElections régionales: Bruno Retailleau remporte la région Pays de la Loire

Elections régionales: Bruno Retailleau remporte la région Pays de la Loire

POLITIQUELe candidat de droite est donné gagnant, avec 42,3% des voix, selon un premier sondage...
Julie Urbach

Julie Urbach

Les résultats définitifs seront connus dans quelques heures mais Bruno Retailleau fait figure de favori pour remporter la région Pays de la Loire. Selon un sondage Ipso Sopra-steria, sa liste d'union du centre et de la droite récolterait 42,3% des voix, devant le PS, 37,10%. Le Front national totaliserait 20,6% des voix.

« #Régionales2015 - Les Pays de la Loire basculent à droite >> https://t.co/pahYByepru @BrunoRetailleau pic.twitter.com/8stQ62pims — LCP (@LCPan) December 13, 2015 »

Creuser l'écart

Ayant réalisé le meilleur score des candidats de droite en France, au premier tour (33,49%), le sénateur vendéen a ainsi su maintenir son avance ce dimanche et même creuser l'écart, malgré la fusion des listes EELV et PS et le réservoir de voix dont disposait son adversaire, Christophe Clergeau, à gauche. La région, à gauche depuis 2004, devrait donc basculer.

>> A suivre notre live spécial élections régionales

La région Pays de la Loire est pour le moment la deuxième région qui a le moins voté en France, derrière l'Ile de France, selon les taux de participation enregistrés à 17h. La mobilisation a été toutefois bien supérieure que la semaine dernière: le taux de participation atteint 48,67 % dans la région et 45,83 % en Loire-Atlantique, selon les chiffres de la préfecture.