Élections régionales: Christian Estrosi emporte la région PACA
POLITIQUE•Christian Estrosi, le candidat Les Républicains, obtiendrait selon les premiers résultats 54,8% des suffrages...Mickael Penverne
Christian Estrosi remporte le second tour des élections régionales en PACA. Le candidat Les Républicains était crédité, selon les premières estimations, de 54,8 % des voix face à son adversaire Front national, Marion Maréchal Le Pen créditée, elle, de 45,2 % des suffrages exprimés.
« La région Provence-Alpes-Côte-d’Auzur et la République viennent de remporter une immense victoire, a-t-il déclaré vers 20 h 30 avant de remercier » tous les hommes et femmes, qui malgré leurs divergences ont su se rassembler (...). Je sais ma responsabilité de ne pas trahir ces idéaux républicains ».
Marion Maréchal-Le Pen n’a donc pas réussi son pari d’emporter la région PACA malgré un score trés élevé au premier tour. Elle avait obtenu 40,5 %, soit 14 points de plus que le député-maire de Nice (26,5 %). De son côté, le candidat socialiste, Christophe Castaner, s’était retiré de la course après une très lourde défaite : 16,5 % des suffrages exprimés.
Une participation en hausse
Alors que la région était gouvernée depuis 1992 par le socialiste Michel Vauzelle, il n’y aura aucun conseiller régional de gauche lors de la prochaine mandature. Entre les deux tours, Christian Estrosi a recentré son discours pour attirer les électeurs du PS et de ses alliés. Il a ainsi promis de créer un « conseil territorial » pour associer la gauche à la gouvernance de la région.
Se présentant comme un « résistant », le candidat Les Républicains a également donné des gages sur différentes mesures adoptées par l’ancienne majorité socialiste comme le maintien de la carte Zou !, des subventions au planning familial ou la « sanctuarisation » du budget de la culture. Ses promesses, et la crainte de voir la région basculée au FN, ont visiblement entraîné la mobilisation des électeurs de gauche qui ont voté pour lui.