REGIONALES 2015Elections régionale: Xavier Bertrand est le nouveau président de la région

Elections régionale: Xavier Bertrand est le nouveau président de la région

REGIONALES 2015Xavier Bertrand est annoncé vainqueur de son duel avec Marine Le Pen pour la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie…
Gilles Durand

Gilles Durand

Ce sera finalement Xavier Bertrand. Le chef de file (LR) aux élections régionales Nord-Pas-de-Calais/Picardie a obtenu une large majorité (57 %) face à la candidate (FN) Marine Le Pen (43 %). La mobilisation des électeurs au second tour a donc permis de renverser la tendance.

>> Pour suivre la soirée électorale en direct

« C’est notre dernière chance »

« Nul ne peut se prévaloir de cette victoire, a assuré Xavier Bertrand après sa victoire. J’envoie un message au gouvernement pour qu’il mette en œuvre les réformes qui permettront aux Français de vivre mieux. C’est notre dernière chance »

« .@xavierbertrand ce soir c'est la victoire des gens du nord ! #Régionales2015 — les Républicains (@lesRepublicains) 13 Décembre 2015 »

350.000 voix à rattraper

En effet, dimanche dernier, Marine le Pen avait viré largement en tête avec 40 % des voix et possédait 350.000 voix d’avance sur son adversaire. Pierre de Saintignon, tête de liste (PS), était arrivé troisième (18 %) et avait préféré se retirer au profit de Xavier Bertrand.

Les voix des candidats de gauche se sont donc très majoritairement reportées sur le candidat de droite pour faire barrage au FN. La participation a également été fortement en hausse dans la région. Elle était de 54,36 % à 17h. Elle était de 49,10 % au premier tour à la même heure.