Elections régionales: Gauche et droite au-coude-à-coude, le FN rate son pari
ELECTIONS•Le parti de Marine Le Pen n'obtiendrait aucune région...T.L.G.
Grand vainqueur au premier tour des régionales, le Front national rate son pari au second. Le parti de Marine Le Pen n’a remporté aucune région ce dimanche. La droite et la gauche sont au coude à coude, gagnant au moins cinq régions chacune.
Marine Le Pen a dénoncé un « régime à l’agonie », dénonçant une « campagne de calomnie décidée dans les palais dorés de la République ». La présidente du FN, largement distancée dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, s’est toutefois félicitée de « la montée inexorable, élections après élections, du courant national ».
>> Toute l’actualité de la soirée dans notre live
La gauche et la droite au coude à coude
Les listes des candidats LR sont devant en Paca, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Grand-Est, Auvergne-Rhône Alpes et Pays-de-la-Loire. Le Parti socialiste et ses alliés remportent au moins la Bretagne, l’Aquitaine-Limousin-Poitou Charente, le Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées, le Centre et la Bourgogne, selon les estimations des sondeurs.
En Normandie, duel très serré entre la gauche et la droite, selon les estimations de 20h, tandis que les nationalistes modérés de Gilles Simeoni l’emporteraient en Corse et que les résultats d’Ile-de-France ne sont pas encore connus.
La gauche « n’aura pas la déroute annoncée »
La gauche « n’aura pas la déroute annoncée » et « l’union de la gauche a fonctionné », a réagi dimanche soir le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis. Le PS avait décidé de retirer ses candidats dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca, ainsi qu’en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes pour faire barrage au Front national.
Nicolas Sarkozy a demandé à ses partisans de prendre en compte « les avertissements adressés à tous les responsables politiques » lors du scrutin. « L’unité et l’union ne peuvent pas être de circonstance », a ajouté le président LR.
Au niveau national, la droite rassemblerait entre 39,7 % et 40,6 % des voix au plan national, devant la gauche (30,6 % à 31,9 %), et le Front national (28,4 % et 28,8 %), selon deux instituts, OpinionWay et TNS-Sofres, qui traduisent cette configuration inhabituelle.