ELECTIONSRégionales 2015: Le maire socialiste de Strasbourg appelle la gauche à se retirer dans le Grand Est

Régionales 2015: Le maire socialiste de Strasbourg appelle la gauche à se retirer dans le Grand Est

ELECTIONSRoland Ries a appelé au retrait de la liste PS au second tour des élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine...
Alexia Ighirri

A.I. avec AFP

Il ne veut pas du Front national et de Florian Philippot à la tête de l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, a appelé au retrait de la liste PS conduite par Jean-Pierre Masseret au second tour des élections régionales dans le Grand Est, où le FN est arrivé largement en tête au premier tour, devant la droite de Philippe Richert (Les Républicain) et les socialistes.

>> A lire aussi : Florian Philippot et le Front national en tête dans le Grand Est

Reconnaissant des « désaccords » avec Philippe Richert, Roland Ries a déclaré : « Mais nous partageons les valeurs de la République, ce qui n’est pas le cas avec Florian Philippot (…) J’appelle en mon âme et conscience au retrait de la liste PS et au vote contre le Front national ».

Jean-Pierre Masseret y est opposé

Ce qu’a formellement exclu Jean-Pierre Masseret dimanche, malgré les appels des élus de droite comme de gauche.

« Qui l’eût cru… Jean-Pierre #Masseret risque bien d’être l’homme de la semaine. #Regionales2015 #ACAL Il ne se retire pas. — Samuel Goldschmidt (@rtlgrandest) December 6, 2015 »

Le maire de Strasbourg, appelant à « hiérarchiser (les) combats », a affirmé s’être entretenu avec Jean-Pierre Masseret, Philippe Richert, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avant sa déclaration.

Le PS a très rapidement réagi, affirmant que les décisions concernant le devenir des listes PS seraient prises et annoncées par la direction du parti, et non localement.