ELECTIONSRégionales 2015: En PACA, le FN largement en tête au premier tour, le PS se désiste au second

Régionales 2015: En PACA, le FN largement en tête au premier tour, le PS se désiste au second

ELECTIONSLe premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé le retrait de la liste PS au second tour des élections régionales en PACA…
Amandine Rancoule

Amandine Rancoule

Elle a 17 points d’avance. Marion Maréchal Le Pen (FN) est arrivée en tête dimanche du premier tour des élections régionales en PACA, avec 40,55 % des voix. Le candidat de la droite et du centre, Christian Estrosi (LR) arrive derrière avec un score de 26,48 % des suffrages, devant la tête de liste PS, Christophe Castaner, avec 16,59 %.

Régionales 2015: Le Front national en tête en PACA selon les premières estimations

>> Tous les résultats des élections par ici

« Une élection atypique »

« Le thème de la sécurité est le grain à moudre du FN et dans cette campagne, ce thème est passé devant tous les autres, estime Richard Ghevontian, professeur de droit constitutionnel à l’université d’Aix-Marseille. Il faut voir cette élection à la lumière des derniers événements : c’est une élection atypique, en état d’urgence, avec un climat émotionnel particulier ».

Régionales 2015: « Si on a une triangulaire, Marion Maréchal Le Pen gagnera » en PACA

Dans la soirée, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé le retrait de la liste PS au second tour des élections régionales en PACA, « pour faire barrage républicain » au Front national. « Je suis désormais le candidat de la résistance républicaine face au clan Le Pen », a alors salué Christian Estrosi sur Twitter.

« Je salue décision courageuse du retrait de la liste #PS. Je suis désormais le candidat de la résistance républicaine face au clan Le Pen — Christian Estrosi (@cestrosi) December 6, 2015 »

« Quand bien même la gauche se désisterait, je suis convaincue que nous pourrions gagner même en duel », estime de son côté Marion Maréchal Le Pen.

« Je prends mes responsabilités »

Christophe Castaner s’est rangé derrière l’ordre national, après avoir longtemps hésité.

« "Je décide d’appeler sollennement ici le peuple de #PACA à faire barage au #FrontNational" #electionsregionales2015 — Christophe Castaner (@CCastaner) December 6, 2015 »

« Avec beaucoup d’émotion, de peine et de remerciement, je prends mes responsabilités en me retirant et j’appelle à faire barrage au Front national parce que jamais cette région ne se remettrait d’être incarnée par la candidate du Front national et les idées brunes du Front national ».

« "Je revendique en tant que socialiste d’être plus républicains que #LesRepublicains" #electionsregionales2015 — Christophe Castaner (@CCastaner) December 6, 2015 »

Peu après l’annonce des premières estimations, il avait d’abord appelé « l’ensemble des forces de gauche, démocrates et écologistes, à se rassembler ».

Comme Christian Estrosi pour qui, l'’union de la droite est la « seule alternative possible à l’extrême droite ». « La région Paca ne doit pas être le laboratoire de l’extrémisme », a-t-il ajouté, demandant aux « abstentionnistes de se mobiliser ».

>> Toutes les infos sur le premier tour des régionales 2015 en direct, dans notre live

PARTICIPATION
En PACA, le taux de participation à 17 h pour le premier tour des élections régionales est de 46 %. En 2010, il était de 38,27 %. A midi déjà, la participation était en hausse à 18,43 % en PACA, contre 17,77 % en 2010. Dans les Bouches du Rhône, la participation a progressé à 45,36 % contre 37,4 % en 2010. Dans les Alpes-Maritimes, elle progresse à 42,4 % contre 35,24 % en 2010 dans les Alpes-Maritimes.