ELECTIONSRégionales 2015: Le bon score des autonomistes dans le Grand Est

Régionales 2015: Le bon score des autonomistes dans le Grand Est

ELECTIONSLa liste menée par Jean-Georges Trouillet d'Unser Land s'est approchée des 5% au premier tour en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Ils avaient fait campagne sur le rejet de la réforme territoriale et de la fusion entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Au soir du premier tour des élections régionales, les autonomistes signent un bon score en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Troisième liste dans le Haut-Rhin

Menée par Jean-Georges Trouillet (Unser Land), la liste « NON à l’ACAL, OUI nos régions ! » est créditée de 4,74 % selon les premières estimations. Dans le Haut-Rhin, les autonomistes arrivent même en troisième position avec 13,1 % des voix, devant le Parti socialiste (8,9 %) et EELV (7,4 %). « Cela conforte notre implantation en Alsace », s’est réjouit la tête de liste bas-rhinoise d’Unser Land Andrée Munchenbach.

>> Tous les résultats des élections par ici

Proche des 5 %, la liste présente une réserve de voix importante en vue du second tour. Et les mains semblent déjà se tendre vers les autonomistes : devant ses militants après l’annonce des résultats dimanche soir, Florian Philippot a déclaré que « Philippe Richert n’avait pas assez bien défendu l’Alsace » dans le cadre de la réforme territoriale.

>> Toutes les infos sur le premier tour des régionales 2015 en direct, dans notre live

Andrée Munchenbach a néanmoins regretté que « la colère ait en majorité profité au Front national, qui n’apportera aucune solution ».
Les têtes de listes autonomistes ont appelé à voter blanc au second tour.