Régionales 2015: Le FN vire largement en tête mais la gauche reste favorite en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées
REGIONALES 2015•Dans l’immense région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, le FN de Louis Aliot fait un score historique, la droite est en déroute et la gauche, qui limite la casse, reste favorite…Helene Menal et Beatrice Colin
Selon les premiers sondages sortis des urnes, Le FN Louis Aliot dépassera les 30 % des suffrages à l’issue du premier tour, en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, arrivant largement en tête du scrutin. Pour donner une idée de l’ampleur du séisme, le FN faisait 12,67 % en Languedoc-Roussillon en 2010 et ne passait pas la barre des 10 % en Midi-Pyrénées.
>> Tous les résultats des élections par ici
Les tractations commencent à gauche
Mais la vraie surprise, c’est la deuxième place de la socialiste Carole Delga (PS-PRG-MRC-GE) qui frôle les 25 % des voix alors qu’elle était donnée systématiquement troisième dans les sondages, derrière le candidat de la droite et du centre, Dominique Reynié. Ce dernier est donné aux alentours de 19 %, très loin donc derrière Carole Delga, ce qui sonne comme une véritable déroute pour son camp.
« #Regionales2015 #LRMP On dirait qu’à droite l’électorat a préféré voter #FN plutôt que @lesRepublicains. Merci à #Sarkozy pour la porosité ? — François Carbonnel (@FrancoisCarbo) December 6, 2015 »
A gauche de la gauche, l’écologiste Gérard Onesta flirte avec la barre des 10 %. Il était prêt à rencontrer Carole Delga dès dimanche soir. « Il faut additionner nos forces, sans faire croire que nous sommes d’accord sur tout, ce serait ridicule », a-t-il déclaré, espérant une représentation de sa liste conforme au rapport de forces sorti des urnes.
Quant à Philippe Saurel, le maire divers gauche de Montpellier, parti en électron libre, ses 5 % ne lui permettent pas d’exiger grand-chose. « Je ne suis pas propriétaire des voix des citoyens », a-t-il indiqué, en attendant que ses colistiers se prononcent ce lundi pour une consigne officielle.
>> Toutes les infos sur le premier tour des régionales 2015 en direct, dans notre live
Une triangulaire et des appels au rassemblement
Au bilan, dans cette méga région, la gauche pèse environ 40 % des suffrages. « Je mesure le poids de ma responsabilité et je m’engage solennellement au rassemblement le plus large », a lancé Carole Delga qui fait plus que jamais figure de favorite.
Car, c’est une triangulaire Aliot-Delga-Reynié qui s’annonce. Dominique Reynier fait mine d’y croire encore. Louis Aliot s’affiche lui très confiant. Il a aussi appelé à un large rassemblement, jugeant « la défaite du parti socialiste possible, souhaitable, et salutaire ». Mais il ne semble pas disposer des réserves de voix susceptibles de le mener à la victoire.