POLITIQUERégionales: L'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine élirait Florian Philippot selon un nouveau sondage

Régionales: L'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine élirait Florian Philippot selon un nouveau sondage

POLITIQUESelon les sondeurs, le Front national serait en passe de remporter les élections régionales dans le grand Est. C’est ce qui ressort d’une deuxième enquête paru ce jeudi après un sondage sorti mardi…
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Florian Philippot a été annoncé gagnant en Acal, mardi et jeudi, par les sondeurs. En début de semaine, c’est le sondage Elabe pour Les Echos et Radio classique en partenariat avec Alila qui le voyait en tête au premier tour (34 %) et vainqueur au deuxième (35 %, 5). Ce jeudi, c’est une enquête* Ipsos/Sopra Steria pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et Le Monde qui donne le candidat Front national vainqueur.

« Philippot surement futur président de ma région. Dois-je en rire ou en pleurer ? En tout cas, j’ai peur pour l’avenir. : ( — Nemesis (@ClaireHaner) December 4, 2015 »

>> A lire aussi : Le FN en tête au premier tour, continue de cliver les Français.

Entre les deux sondages, l’écart Philippot-Richert double

Dans ce dernier sondage, Florian Philippot est crédité de 35 % des intentions de vote au premier tour, suivi par le candidat Les Républicains-UDI-Modem Philippe Richert (29 %) et le socialiste Jean-Pierre Masseret (16 %).

>> A lire aussi : La droite et le PS n’envisagent aucune fusion ni retrait au deuxième tour dans le grand Est.

Lors de la triangulaire qui opposerait les trois hommes le 13 décembre, c’est à nouveau le vice-président du FN qui arriverait en tête 37 % contre respectivement 35 % et 28 % pour les présidents sortant des régions Alsace et Lorraine. Dans le sondage Elabe de mardi, l’écart entre Florian Philippot et Philippe Richert n’était que d’un point (35,5 % contre 34,5 %).

>> A lire aussi : Les têtes de liste du grand Est se donnent rendez-vous à Strasbourg le soir du 1er tour.

Au premier tour, les listes Front de gauche (Patrick Péron), EELV (Sandrine Bélier) et des autonomistes (Jean-Georges Trouillet) sont estimées à 5 % des intentions de vote. Celle de Debout la France (Laurent Jacobelli) à 3 %. Les listes Lutte ouvrière (Laurent Wostyn) et de l’UPR (David Wentzel) sont toutes les deux annoncées à 1 %.

*L’enquête a été réalisée par Internet du 20 au 29 novembre auprès d’un échantillon de 23 061 personnes.