Régionales 2015: Pour 62% des Français, les attentats pèseront «peu ou pas» sur leur vote
EXCLUSIF•Selon un sondage Harris Interactive pour «20 Minutes», l'impact des attaques terroristes du 13 novembre sur les régionales serait limité et en train de s'estomper...Thibaut Le Gal
Le scrutin des régionales a été bouleversé par les attentats du 13 novembre à Paris. Suspendue plusieurs jours, la campagne a depuis repris ses droits. Mais les attaques terroristes auront-elles des conséquences sur le choix des électeurs ?
Selon une enquête exclusive* de Harris Interactive pour 20 Minutes, l’impact serait limité, et en train de s’estomper. Ainsi, 62 % des Français ayant l’intention d’exprimer un vote estiment que les attentats pèseront « peu ou pas du tout sur leur choix » au premier tour (contre 38 % beaucoup ou assez). Une hausse de six points par rapport à la semaine dernière.
Le scrutin se régionalise
« Les attentats pèsent moins sur les motivations de vote, notamment auprès de l’électorat situé à gauche de l’échiquier politique, avec 8 points de moins contre 5 pour la moyenne nationale », remarque Jean-Daniel Lévy, directeur du département « Politique et Opinion » d’Harris Interactive. Les Français interrogés placent d’ailleurs l’étiquette politique des listes (85 %), le projet des listes (85 %), et les enjeux locaux (84 %) devant les enjeux nationaux (70 %, -4 points) dans leur motivation de vote.
« On note cette baisse de tension également à travers le choix des mots qui évoquent le mieux le scrutin pour les sondés », poursuit Jean-Daniel Lévy. « Les Français citent moins le mot “attentat”, et davantage le terme “FN”, en augmentation de 2 points ».
Le FN et la droite gagnants
C’est d’ailleurs le parti de Marine Le Pen qui reste en tête des intentions de vote au premier tour, à 28 % (+1 point), devant Les Républicains-UDI-MoDem, à 27 % (+2 points). Les listes du Parti socialiste-PRG perdent 2 points par rapport à la semaine passée, à 24 %. Viennent ensuite le Front de Gauche-Parti communiste sans EELV (6 %, +1 point), EELV seuls ou avec le FG/PG (6 %, -1 point) et Debout la France (5 %, stable).
« Il y a une forme de cohérence. Cette montée conjointe du FN et des Républicains, et la baisse du PS font écho à la baisse de tension liée aux attentats et l’unité nationale moins marquée de ces derniers jours », poursuit Jean-Daniel Lévy. « La semaine dernière, on était plus dans un moment d’émotion post-attentat : dans un élan de confiance, les Français se tournaient davantage vers François Hollande et les listes lui étant rattachées. »
>> A lire aussi : François Hollande tente de préserver la fragile « unité nationale »
L’élection approche, l’intérêt s’éloigne
L’intention d’aller voter chez les sympathisants socialistes est cette semaine moins marquée. Le sondeur remarque que la baisse d’intérêt pour le scrutin est plus générale. 58 % des Français déclarent aujourd’hui s’y intéresser, soit un point de moins que la semaine dernière.
« C’est assez inhabituel car en général, l’intérêt croît à mesure qu’on se rapproche du vote », note Jean-Daniel Lévy. Au premier tour des dernières élections régionales, plus d’un électeur sur deux n’était pas allé voter.
* Enquête réalisée en ligne du 24 au 26 novembre 2015 sur un échantillon d’inscrits sur les listes électorales dans les 13 régions de France métropolitaine, issu d’un échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, et établi selon la méthode des quotas.