POLITIQUEAttentats à Paris: Les candidats aux régionales reprennent leur campagne dans le grand Est

Attentats à Paris: Les candidats aux régionales reprennent leur campagne dans le grand Est

POLITIQUELes candidats en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine avaient suspendu leur campagne électorale, durant quelques jours, après les attentats de Paris...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

La campagne reprend en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Acal). Alors qu’ils l’avaient suspendue suite aux attentats de Paris, les candidats aux élections régionales reprennent leur campagne électorale dans la région.

Interrogé samedi 14 novembre sur l’organisation des élections régionales dans ce contexte, le Premier Ministre a indiqué qu’elles auront bien lieu le 6 et 13 décembre : « Au fond, c’est l’une des plus belles réponses que nous pouvons donner à ceux qui s’attaquent à nos valeurs, à la démocratie », a fait valoir Manuel Valls.

« Un sens nouveau »

Mercredi, et « après l’expiration des trois jours de deuil national », Unser Land a indiqué que les actions de campagne (tractage, « boîtage », réunions publiques, etc.) reprenaient.

Le candidat Les Républicains Philippe Richert a également annoncé reprendre sa campagne mercredi. « Plus que jamais, je la veux digne. Je la veux emplie de cette gravité qui, seule, convient aux circonstances. Les élections régionales prennent aujourd’hui un sens nouveau », a-t-il déclaré. Les déplacements du candidat s’enchaînent ces prochains jours, avant l’organisation d’une réunion publique mercredi à Schiltigheim en présence de Nicolas Sarkozy et Laurent Hénart.

Dialogue et moments de fraternité

Même son de cloche chez le candidat socialiste Jean-Pierre Masseret et ses colistiers qui concèdent qu’il est difficile de revenir sur le terrain. « Nous reprenons la campagne, conscients du moment que nous vivons, avec respect et responsabilité. Il y a une volonté de reprendre le dialogue. il ne s’agit pas de faire des meetings politiques », indique le candidat socialiste, voyant dans ce scrutin « une façon d’exprimer sa citoyenneté ».

A la suite des attentats, la tête de liste EELV Sandrine Bélier indiquait que la campagne reprendrait « petit à petit, en adaptant nos rencontres publiques au contexte et en en faisant des moments de fraternité, d’échange et d’analyse avec tous les citoyens qui en éprouvent le besoin ». Elle a annoncé, vendredi, le lancement d’un « Climat tour » dans le grand Est du 24 novembre au 1er décembre.

Quant au candidat FN Florian Philippot, son premier rendez-vous public dans son agenda depuis la reprise de sa campagne est consacré à une visite d’une exploitation agricole dans le Haut-Rhin ce vendredi.