POLITIQUERégionales: Seulement neuf listes dans le grand Est

Régionales: Seulement neuf listes dans le grand Est

POLITIQUEEn Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, les électeurs auront moins de choix de vote que la moyenne nationale…
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Les 6 et 13 décembre, les électeurs auront neuf listes au choix pour les élections régionales. C’est un peu moins que la moyenne nationale de 10,06 listes, annoncée par le Ministère de l’Intérieur, mardi. Au total, 171 listes ont été enregistrées pour le premier tour de ces élections en métropole et outremer.

>> Les neuf listes présentes au 1er tour des régionales.

Les neuf listes enregistrées pour le premier tour des élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. - Capture d’écran www.interieur.gouv.fr


Pour se maintenir au deuxième tour, le dimanche 13 décembre, les listes doivent recueillir au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. « Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés », indique le Ministère de l’Intérieur.

>> A lire aussi : Un sondage donne Florian Philippot en tête au premier tour dans le grand Est.

Joël Gayet, fondateur de la chaire de marketing territorial à l’université d’Aix-Marseille, interrogé par l’AFP, prône « Eurorégion Alsace-Champagne » comme nom de la future région grand Est.