Picardie: L'attaque frontale des Jeunes socialistes contre les Le Pen
POLITIQUE•Des militants MJS de la Somme ont réalisé un photomontage offensif contre la présidente du Front National...Olivier Aballain
On avait dit : Pas le physique. Les Jeunes socialistes de la Somme ont détourné une photo de Marine Le Pen pour en faire une campagne virale sur les réseaux sociaux. Le montage, publié mercredi sur le compte twitter @TweetKemar est simple : à gauche, Dark Vador, le méchant (incompris) de la série Star Wars ; à droite, la présidente frontiste.
« Les jeunes socialistes sonnent la charge pour les régionales #JeSuisMonPère pic.twitter.com/GBqlqOz3EE — Marc Beaudeaux (@TweetKemar) October 21, 2015 »
Le titre « Je suis mon père » est censé rappeler le « côté obscur » de la tête de liste du FN aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le tweet, d’abord repéré par Le Lab d’Europe 1, a vite circulé, repris des dizaines de fois et abondamment commenté. Il surfe évidemment sur la sortie très attendue, en décembre, du 7e opus de la série créée par George Lucas.
Relayé par un député de Lille
La campagne a été notamment relayée par la secrétaire d’État à la Famille, Laurence Rossignol, et par le député du Nord Bernard Roman, soutien indéfectible, à Lille, du président François Hollande.
Compte twitter de Bernard Roman - Twitter
Certains internautes pointent l’utilisation, sans autorisation de l’image de la candidate. D’autres répliquent, comme sur ce contre-montage qui mélange François Hollande et Jar Jar Binks, un personnage assez grotesque des épisodes 1, 2 et 3 de Star Wars.
« Le montage Dark Vador/@MLP_officiel, des @JeunesSocialist, nous a bien fait rire Sans rancune ;-) #JeSuisMonPère pic.twitter.com/jc383qnohw — DirectActus (@DirectActus) October 22, 2015 »
Mais le parti frontiste prend les choses avec détachement. Contacté par 20 Minutes, Bruno Bilde, conseiller de Marine Le Pen, assure que le FN « se fout complètement de cette agitation des jeunes socialistes ». Et il promet, pour vendredi, un « nouveau sondage catastrophique pour le PS ». Pas de quoi calmer les chevaliers Jedi.