POLITIQUERégionales 2015: Le Drian donné vainqueur en Bretagne dans les sondages

Régionales 2015: Le Drian donné vainqueur en Bretagne dans les sondages

POLITIQUEIl l'emporterait largement au second tour en bénéficiant d'une triangulaire...
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Attendu comme le messie par les socialistes, Jean-Yves Le Drian serait-il le seul candidat à pouvoir conserver la Bretagne à gauche ? C’est ce que laisse entendre un sondage Ifop-Fiducial publié ce mardi par iTELE, Paris Match et Sud Radio qui indique que la liste PS-PRG conduite par le ministre de la Défense l’emporterait largement lors des élections régionales des 6 et 13 décembre.

Jean-Yves Le Drian récolterait 32 % des voix au premier tour, devant la liste d’union de la droite et du centre conduite par le député Marc Le Fur (27 %) et la liste Front national de Gilles Pennelle (16 %). En quatrième position, la liste régionaliste conduite par Christian Troadec, figure de proue des Bonnets Rouges, obtiendrait 8 % des voix, devant la liste EELV (7,5 %) et la liste Front de gauche (6,5 %).

Une forte poussée du FN attendue dans la région

Au deuxième tour, la liste PS l’emporterait largement avec 46 % des suffrages devant la liste de droite (36 %) et la liste FN (18 %). Les auteurs de l’enquête relèvent que la liste de Jean-Yves Le Drian serait ainsi en léger recul au premier tour par rapport aux régionales de 2010, lorsqu’elle avait récolté 37,2 % des voix. Mais elle ferait jeu égal avec le score de François Hollande en Bretagne à la présidentielle de 2012 (31,8 %).

La liste FN serait de son côté en très forte progression par rapport au premier tour des régionales de 2010, lorsqu’elle n’avait obtenu que 6,2 % des voix. A la dernière présidentielle, Marine Le Pen avait obtenu quant à elle 13,2 % des voix en Bretagne.