MUNICIPALESIlle-et-Vilaine: Une procédure d’exclusion contre un militant CGT inscrit sur une liste FN

Ille-et-Vilaine: Une procédure d’exclusion contre un militant CGT inscrit sur une liste FN

MUNICIPALESL'homme se présente à Fougères, en Bretagne...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une procédure d'exclusion va être engagée par la CGT d'Ille-et-Vilaine contre un de ses adhérents inscrit sur la liste du candidat FN aux municipales à Fougères, a-t-on appris ce jeudi auprès du syndicat et du parti.

Selon un communiqué du FN départemental, David Bannier, sapeur-pompier professionnel et membre de la CGT, est candidat sur la liste Front National conduite à Fougères par Gilles Pennelle.

«Je suis aujourd'hui déçu par le Parti socialiste»

«Sapeur-pompier professionnel, je suis adhérent depuis des années à la CGT. Cet engagement correspond à ma volonté de défendre les intérêts des salariés au sein de ma profession», explique le candidat dans ce communiqué.

«Ayant toujours voté à gauche, je suis aujourd'hui déçu par le Parti socialiste qui s'est rallié à l'ultralibéralisme destructeur de nos emplois et de nos avantages sociaux», ajoute-t-il.

Contactée par l'AFP, la CGT a expliqué avoir eu mercredi au téléphone le militant, qui lui a confirmé son choix.

«Ses collègues n'ont pas été surpris»

«Nous avons essayé de le rencontrer pour savoir s'il agissait par conviction ou si c'était un choix par dépit, et il nous a affirmé que sa démarche était réfléchie», a noté Loïc Morel, secrétaire départemental de la CGT.

«Ses collègues n'ont pas été surpris, il affiche clairement ses convictions, mais ils espéraient que le bon sens et la discussion pourraient l'emporter», a ajouté Loïc Morel. «Le syndicat lui avait demandé de démissionner» mais le militant n'a pas accepté.

Le syndicat CGT du Sdis 35 «va engager une procédure d'exclusion», a -t-il dit. La CGT revendique environ 10.000 syndiqués en Ille-et-Vilaine.