Villeneuve d'Ascq: A l'assaut de fort Caudron
MUNICIPALES 2014•Le maire sortant de Villeneuve-d'Ascq reste grand favori...Gilles Durand
Villeneuve-d'Ascq peut-elle échapper à Gérard Caudron? Elles sont quatre à défier le maire emblématique de cette ville ancrée à gauche (voir encadré). Leur atout: mettre en avant l'usure du pouvoir et l'immobilisme de la ville. «On sent un essoufflement», glisse la candidate communiste du Front de gauche, Martine Berthouloux. «Ce n'est plus la ville de l'innovation qu'elle a été à ses débuts», souligne Sandrine Rousseau, pour les Verts. «Gérard Caudron a été un bon maire, admet Florence Bariseau, tête de liste UMP-UDI. Mais il est en fin de cycle et la ville devient une banlieue dortoir».
Le FN, grande inconnue
Un constat que ne partage pas Sylvain Estager, directeur de campagne de Gérard Caudron (DVG) qui a su rallier le PS à sa cause. «La ville reste la plus attractive de la métropole après Lille. Nous sommes conscients qu'elle a pris un coup de vieux, mais nous avons commencé à rénover les bâtiments» Pour son dernier mandat, Gérard Caudron compte, au contraire, s'appuyer sur son bilan «sans mauvais point».
La grande inconnue de ce scrutin, ce sera le résultat du Front national qui présente un candidat pour la première fois depuis 1995 en la personne de Véronique Descamps. Adepte d'une police municipale renforcée mais non armée, sa mesure phare se focalise sur le développement de l'artisanat.
L'économie sera aussi au cœur de la campagne de Florence Bariseau qui mise sur la création d'un club de dirigeants d'entreprise pour relancer l'innovation. Pour les Verts, le point faible de la ville, c'est la «démocratie participative» qu'ils veulent développer. Pour le Front de Gauche, priorité sera donnée au logement avec la création d'«une coopérative qui empêcherait la spéculation immobilière».
Verbatim de campagne à Villeneuve d’Ascq
20 Minutes vous présente succinctement la profession de foi des candidats qui comptent se présenter à l’élection municipale à Villeneuve d’Ascq.
Florence Bariseau (UMP-UDI): La conseillère régionale (UMP) est de tous les combats politiques à Villeneuve d’Ascq depuis 2007. Sans succès. Pour elle, la ville doit mettre l’innovation en avant. «La première action sera de créer un club des dirigeants d’entreprise qui fera des propositions en ce sens. L’objectif sera aussi de décloisonner les quartiers pour donner une véritable identité à cette ville». Elle favorisera aussi des constructions reconvertibles, de crèches par exemple, pour s’adapter à l’évolution des besoins et rêve d’un parc du Héron qui accueille concerts et expositions itinérantes.
Martine Berthouloux (Front de gauche): l’ancienne adjointe communiste au logement veut faire du logement le cœur de sa campagne. «Nous allons créer un véritable service d’hygiène municipal pour vérifier les problèmes d’insalubrité possible». Des projets de foyer pour jeunes travailleurs, de pension relai pour des familles éloignées du logement depuis longtemps et de maison de la santé sont aussi dans les tuyaux. Tout comme la mise en place d’une coopérative du logement qui permettra d’acquérir ou de construire des logements «vendus à prix coûtant pour éviter la spéculation».
Gérard Caudron (DVG): Il est «viscéralement en lien avec sa ville», dit de lui Sylvain Estager, son directeur de campagne. Maire de Villeneuve d’Ascq depuis 1977 (avec un intermède de 7 ans entre 2001 et 2008), Gérard Caudron part largement favori, s’appuyant sur son bilan, «le dynamisme associatif» et le PS. Son prochain et dernier mandat, s’il est élu, sera axé, sur la poursuite de la rénovation des grands équipements «qui ont pris un coup de vieux».
Véronique Descamps (FN): Première expérience pour cette gérante d’un mini golf. «Nous étions trois en septembre, mais nous avons pu quand même monter une liste». La méthode: un questionnaire envoyé aux habitants il y a quelques semaines pour connaître leurs priorités. «La sécurité, les impôts locaux et l’emploi sont ressortis. Nous allons renforcer la police municipale et mettre en place une mesure phare pour développer l’artisanat. Quant aux impôts, nous n’allons pas les baisser car il y a trop de choses à faire, mais nous prenons l’engagement de ne pas les augmenter».
Sandrine Rousseau (EELV): La vice-présidente à l’Enseignement supérieur du conseil régional s’engage pour la première fois dans sa commune. Son grand projet sera de couvrir l’autoroute pour «améliorer le cadre de vie». «Villeneuve d’Ascq est une des points noirs de la métropole concernant la pollution à l’ozone et aux particules fines». Autre projet: la création d’un système de certification pour les auto-réhabilitations de logement. «Il faut favoriser les initiatives personnels dans le domaine de l’isolation en mettant en place des formations avec les artisans volontaires».